Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre voiture se met à brouter et quelquefois même le moteur s’éteint sans Aucune raison.
Il parait évident que ceci est anormal. Nous allons dans cet article tenter de vous apporter un élément de réponse pour simplement mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite probablement aller chez un professionnel avec plus de connaissances, afin que cela vous revienne moins cher pour réparer votre Dacia Duster en évitant de vous faire arnaquer.
En toute logique, si votre Dacia Duster se met à caler en roulant à une forte allure, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Dacia Duster au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Dacia Duster au ralenti

Première chose à prendre en compte, et cela peut paraitre étrange, mais c’est déjà arrivé à certaines personnes : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez ce qu’il se passe. Cela un fait rare mais si ça peut résoudre vos problèmes alors ça en vaut la peine lorsque votre Dacia Duster cale au ralenti.
Si les problèmes persistent, nous verrons les origines un peu plus techniques qui vous causent des tracas.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Dacia Duster :

Premier élémentlorsque votre Dacia Duster cale au ralenti, le boitier BSM de votre Dacia Duster. Vous découvrez ce nom ? En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux différentes pièces de votre Dacia Duster. C’est en quelque sorte une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Hormis cela, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Dacia Duster qui cale au ralenti.
Autre boitier potentiellement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des différents capteurs de tout votre auto. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez donc l’importance sur votre Dacia Duster.
Toujours à propos de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Afin de conditionner par la suite l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Dacia Duster au ralenti, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Dacia Duster.
Voici donc pour les causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Dacia Duster :

Dans un premier temps, tout bêtement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. Pensez à le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Dacia Duster, sont des pièces à checker également.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Dacia Duster cale au ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Dacia Duster permettant que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous ressentez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci pourra être en cause sur votre Dacia Duster.

Voici les les plus courantes origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Dacia Duster à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez d’abord à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un professionnel.