Plusieurs pannes de votre véhicule sont occasionnées par un dysfonctionnement de la batterie. Si un rechargement peut remédier au problème de façon provisoire, il est conseillé de remplacer cette pièce afin d’éviter d’autres problèmes mécaniques. À défaut de confier cette tâche à un garagiste, vous pouvez la réaliser vous-même en disposant des bons outils et en respectant certaines précautions d’usage. Voici comment changer rapidement votre batterie !

Utiliser les bons outils

Il est indispensable de démonter votre batterie endommagée avant de fixer la nouvelle. À cet effet, vous aurez besoin d’un jeu de clés plates conformes à la taille des vices de fixation et aux dimensions des écrous de serrage de l’accumulateur. Des gants, des lunettes de protection ainsi que de vieux vêtements vous seront également utiles pour l’opération.

Si vous disposez d’un véhicule récent, il est nécessaire de conserver les données de la mémoire grâce à un boîtier de sauvegarde électronique. Il suffit de le brancher sur les bornes négative et positive de la batterie avant son démontage. Cette opération évite la réinitialisation de certains éléments comme l’autoradio. Enfin, assurez-vous d’acheter une nouvelle batterie dont la tension et la puissance sont adaptées à votre véhicule. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin de batterie ou tout autre centre spécialisé dans la vente de pièces détachées.

Démonter l’ancienne batterie

Pour démonter votre ancienne batterie, commencez par desserrer la vis de maintien à l’aide de votre jeu de clés plates. Il faudra ensuite débrancher les cosses grâce à une clé à molette, en déconnectant la borne négative, puis celle positive.

Vous pouvez à présent retirer l’ancienne batterie tout en évitant le contact entre ses différents câbles. Veillez également à le poser sur une surface plane et à ne pas l’incliner afin d’éviter une éventuelle fuite de liquide, notamment l’acide sulfurique. En lisant cet article, vous aurez une idée des dispositions à prendre pour démonter votre ancienne batterie en toute sécurité.

Poser la nouvelle batterie

Pour fixer la nouvelle batterie, il vous suffit de l’installer dans l’emplacement qui y est dédié, puis de resserrer les vis de fixation à l’aide d’une clé de 10. Par la suite, veuillez rebrancher les cosses, en respectant les codes couleur des bornes. Retenez que la borne positive est rouge et celle négative est de couleur noire. Sachant qu’un mauvais branchement est susceptible de provoquer un court-circuit, veillez à être vigilant lors de l’opération, tout en prenant les mesures de sécurité adéquates.