Peu importe les marques de voitures, la carrosserie et peinture automobile sont deux points à ne pas négliger. Parmi les rénovations que vous pouvez faire est d’apporter une retouche peinture à votre carrosserie auto. Mais comment faire et quelles sont les meilleures teintes à choisir ?

Source des images:
pixabay

Vider son auto

Avant même de songer à des travaux de carrosserie :

  • Remplacement de pare brise ;
  • Changement de pare-choc ;
  • Peinture carrosserie ;
  • Rénovation de la tôle ;
  • Nettoyage des phares…

Il faut penser à vider votre véhicule de tout ce qui peut être inutile. Cela vous permettra de faire un nettoyage en profondeur et de mieux évaluer la surface à peindre.

Effectuer une peinture complète ou partielle de son auto moto

Si vous voulez rénover la carrosserie de votre voiture, vous pouvez décider de la repeindre. Vous pouvez effectuer cette mission chez vous ou chez un garage automobile. 

Sur ce site, vous retrouverez une large sélection de bombe peinture voiture !

Les préparatifs avant la peinture automobile

Avant de choisir des peintures et des teintes constructeurs, vous devez vérifier que la voiture ne requiert pas de réparation de carrosserie

Ensuite, vous devez recouvrir chaque pièce, avant qu’elle ne passe dans un atelier de carrosserie (pare chocs, vitres, bas de caisse, optiques…). 

Enfin, il faut dégraisser la surface à peindre des automobiles avec un produit spécial.

Les étapes à suivre pour effectuer la peinture auto

  • Le ponçage de l’auto ;
  • Les réparations de carrosserie grâce au mastic ;
  • L’application d’une bombe de peinture ou d’un aérosol ;
  • Le camouflage, requérant un dégraissant, une peinture, un apprêt, un vernis, un polish ;
  • La finition et le lustrage pour ajouter une touche de brillant.

Le polissage et le scellant

Il est recommandé de faire un polissage de la surface interne de votre peinture. Cela est nécessaire lorsque vous constatez plusieurs égratignures. Toutefois, il ne faut pas le faire souvent au risque d’enlever la mince couche transparente sur la carrosserie. 

Où refaire la carrosserie et peinture de sa voiture ?

Pour une carrosserie parfaitement lisse et une voiture sans rayure, il convient de faire la retouche chez des carrossiers. Eux seuls disposent de cabines de peinture et de produits ayant un fort pouvoir couvrant, afin de ne pas altérer la carrosserie.

S’occuper du tapis de sa voiture

Une des choses importantes à faire pour rénover sa carrosserie, c’est de nettoyer le tapis et de le débarrasser de toutes ses poussières. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur industriel pour voiture. 

Ensuite, vous devrez mouiller légèrement le tapis et aspirer l’eau rapidement pour éviter toute salissure et toute crasse. 

N’oubliez pas d’utiliser du savon à lessive que vous allez diluer dans de l’eau pour remettre votre auto comme neuve à l’intérieur et lui apporter un maximum de fraîcheur.

Prendre soin des surfaces

Vous devez aussi prendre soin des surfaces comme le plancher de bord ou encore les panneaux de porte. L’usage d’un dégraisseur ou d’un savon tout usage est conseillé. Pour les taches les plus tenaces on conseillera l’alcool à friction sur toutes les pièces de carrosserie. 

Ajouter une couche de protection

Pour éviter que votre carrosserie automobile ne soit sale la semaine d’après, sachez qu’il existe sur le marché des produits protecteurs pour votre intérieur et vos extérieurs. 

Pour le tapis et les sièges, vous pouvez utiliser u scellant à tissu. Pour le tableau de bord, un protecteur vinyle fera l’affaire.

Dans tous les cas, évitez les produits trop graisseux qui vont assécher vos surfaces. 

L’entretien des jantes

C’est une étape importante au moment de rénover son auto. Il est impératif de passer par un nettoyage en profondeur de ses jantes et de ne pas manquer l’intérieur de l’arche de la roue.