L’invention des voitures électriques est une pure merveille de l’évolution de la technologie moderne. La disposition de moteurs électriques leur confère une rapidité impressionnante ainsi que des caractéristiques hors du commun. Les objectifs primaires des inventeurs ont été atteints mais, cela n’épargne pas les points négatifs qui accompagnent les créations humaines. Quels sont les avantages et inconvénients des voitures électriques ? La lecture de cet article vous invite à la découverte de ceux-ci.

Avantages des voitures électriques

Les voitures électriques n’émettent pas des gaz polluants dans notre environnement. Aucune émission de monoxyde de carbone ne se fait quand vous utilisez une voiture électrique. Leurs utilisations assurent une bonne qualité d’air atmosphérique. Elles assurent un bel avenir en limitant ainsi dit le réchauffement climatique. En réalité, elles n’utilisent pas les combustibles fossiles qui sont pratiquement responsables des émissions toxiques causant le réchauffement climatique. Comme l’indique son nom, elle ne fonctionne qu’à l’aide de l’électricité qu’elle utilise très économiquement. Vous ne dépenserez pas plus de 6€/100km avec cette voiture. En plus de cette qualité qu’elles ont, elles roulent totalement en mode silencieux. C’est l’implacable atout pour lutter contre la pollution sonore dans la ville. Néanmoins, cette caractéristique qu’elles incarnent peut s’avérer être un danger pour les piétons alors, prudence.

Les voitures électriques sont des voitures qui s’entretiennent très facilement. Elles demandent peu d’entretien, car possèdent un système moteur très simplifié. Le système moteur ne fait pas intervenir les huiles à moteur ni pour frein. Pour changer la batterie du véhicule, vous aurez simplement le choix de payer une batterie neuve ou de prendre une qui soit mise en location. Et il existe également une grande diversité de modelés avec des modèles sportifs comme familiaux.

Inconvénients des voitures électriques

Comme tout bien technologique possédant des avantages, l’utilisation des voitures électriques a aussi des inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Ainsi, l’inconvénient premier se focalise sur la qualité et la matière de création des batteries. Pour la mécanique, l’équipement électronique et informatique de la voiture, les batteries en lithium sont plus utilisées. C’est un fait qui a un grand impact sur le plan social et le plan environnemental des pays producteurs. Notez que le lithium (or blanc) utilise beaucoup d’eau pour être fabriqué. Cela met en péril l’écosystème de la population locale, surtout dans les régions où sévit la sècheresse. Mais, toujours est-il qu’elles deviennent de plus en plus performantes avec une méthode de recyclage développée.

La dureté de la charge de la batterie est aussi un inconvénient à ne pas négliger. Une utilisation quotidienne ne dépasserait pas l’autonomie de 300km. Cependant, pour voyager loin, vous devez ménager votre monture. Si vous adoptez une utilisation agressive des capacités de la voiture, vous n’irez pas loin. Une batterie se rechargera vite en fonction de la puissance de la borne de rechargement. Il faudra donc chercher un superchargeur de 120kW pour terminer votre charge en moins de 30 minutes. L’autre super inconvénient est que les voitures électriques coûtent énormément cher. Les modèles simples coûtent plus de 25 000€ à l’achat si vous choisissez de louer la batterie. Dans ce cas, une voiture électrique d’occasion vous éviterait de beaucoup dépenser.

Quelques recommandations

La réduction des impacts de l’utilisation des voitures électriques passe par le choix d’un modèle léger. Privilégiez l’électricité verte pour le rechargement. Pour les trajets de courte distance, la marche ou le vélo sont des options écologiques et économiques. Si jamais vous n’êtes pas convaincu par les voitures électriques, vous pouvez toujours convertir votre véhicule à l’éthanol pour faire quelques économies.