Encore appelé chief transformation officier(CTO), le poste de directeur de transformation est une fonction assez récente dans l’entreprise. Elle est directement liée à la direction générale et son objectif est la réorganisation du modèle, principalement le modèle numérique d’une entreprise. Les fonctions d’un CTO dans une entreprise font parties des plus importantes, car le numérique est aujourd’hui au cœur de toutes les activités. Il est donc important de faire appel à un professionnel hautement qualifié.

Quel sont alors les missions d’un directeur de transformation ? Qu’est-ce qui fait l’importance de ce poste ? Et comment trouver un professionnel qualifié ? Plus de détails dans la suite.

Le directeur de transformation: Quelles sont ces missions ?

Nous vivons à l’ère du numérique. Et sans nul autre choix, les entreprises doivent se réadapter afin de répondre aux exigences du marché et de ce nouveau monde. Le rôle du directeur de transformation est alors d’assurer la transition numérique de l’entreprise. Ce professionnel possède les compétences techniques et managériales nécessaire, pour assurer la transition numérique dans son intégralité. Les fonctions du chief transformation officier peuvent ainsi varier. Entre autres, nous avons:

  • L’évaluation du degré de maturité numérique général de la structure ;
  • L’élaboration d’une stratégie numérique en fonction des besoins de l’entreprise ;
  • Démonstration du bien-fondé des actions numériques recommandées ;
  • La mise en place du disponible numérique adéquat ;
  • Assurer la formation des différents managers d’équipes sur l’usage des outils digitaux ;
  • Donner des conseils sur les prises de décisions dans le domaine du numérique ;
  • S’occuper de la réussite du marketing numérique ;
  • Faire de la veille technologique et concurrentielle;
  • etc.

Les tâches d’un directeur de transformation sont assez complexes et demandent donc un savoir-faire exquis. Ce poste est l’un des plus sollicités en management de transition.

Les qualités du chief transformation officier en entreprise

Les compétences requises d’un bon directeur de transformation sont en effet sur deux fronts : la gestion du monde numérique, mais aussi des ressources humaines. Il doit donc posséder un certain nombre de qualités qui sont indispensables. Un bon chief transformation officier doit alors posséder les qualités suivantes:

  • Grande capacité d’analyse ;
  • Facilité d’adaptation ;
  • Bon relationnel ;
  • Bon sens de l’organisation.

Le choix de ce professionnel n’est donc pas à prendre à la légère, pour la réussite de ces missions et la bonne marche de l’entreprise.

À quel moment peut-on faire appel à un directeur de transformation?

Tout dépend des besoins ! En fait, le Chief transformation officier possède plusieurs compétences. Il n’est donc pas sollicité uniquement pour la transformation numérique de l’entreprise à partir de zéro. Le directeur de transformation peut également intervenir simplement en tant que conseiller, sur les stratégies à mettre en place, afin d’améliorer votre présence numérique.

Comment trouver un directeur de transformation qualifié ?

En ayant conscience des qualités requises d’un directeur de transformation digital, et des compétences nécessaires, vous pouvez facilement trouver un professionnel en faisant une appelle à candidature. À défaut de recruter un travailleur permanant au poste de direction de transformation, le contrat peut bien être sur une durée limitée.

La façon la plus sûre de trouver un professionnel hautement qualifié est de faire appel à un directeur en transition. En contactant un bon cabinet de management de transition, il est plus facile de trouver un directeur en transition hautement qualifié et expérimenté.

Direction de transformation et management de transition

La transformation numérique d’une entreprise est une étape très importante. Aussi bien pour sa survie, que sa croissance. Cependant, dans de nombreuses entreprises, il n’existe pas de compétences en interne pour assurer efficacement cette fonction. Le poste de directeur de transformation est alors devenu l’un des plus sollicités en management de transition.

Lié à l’entreprise par un contrat de courte durée, le digital manager se concentre sur l’atteinte des objectifs fixés. Cela permet alors d’obtenir un meilleur résultat. Faire appel à un manager de transition, c’est se donner la possibilité de s’appuyer sur une expertise opérationnelle.

Les avantages d’un digital manager de transition

Faire appel à un directeur de transformation en management de transition est avantageux sur plusieurs plans. En fait, le travail d’un chief transformation officier peut déjà se terminer en l’espace de quelques mois. Nul besoin alors d’engager un professionnel pour un poste permanent. Grâce au management de transition, le directeur de transformation peut être engagée juste pour le temps que durera sa mission. Sur le plan économique, il s’agit donc de la meilleure option.

Aussi, en management de transition, vous avez l’assurance de confier la mission à un professionnel qualifié, dont l’expérience n’est plus à prouver. Ce professionnel avéré possède les compétences techniques nécessaires pour s’occuper de la transformation numérique, peu importe le niveau de croissance de l’entreprise ou sa maturité digitale. C’est donc la meilleure solution sur le plan de l’efficacité.