Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Renault Talisman ? Par exemple lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas prendre à la légère. Dans les faits lorsque vous remarquez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Ainsi pour pouvoir vous assister à comprendre ce qu’il se passe, nous allons tout d’abord vous indiquer comment analyser votre problème. Et nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Renault Talisman. Et enfin nous vous proposerons des recommandations , pour savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Renault Talisman.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Talisman:

Votre moteur marche sur un rythme bien défini pour pouvoir permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, dans cette situation cela va déséquilibrer le tempo. De ce fait, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très variées . Ainsi, pour mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Renault Talisman broute, il est utile d’analyser dans un premier temps dans quel contexte le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons listé différentes questions qui pourraient vous orienter sur l’origine de votre panne :

  • Cela se produit-il quand vous accélérez ? Ou au contraire quand vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Renault Talisman possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous régulièrement l’entretien de votre Renault Talisman, en changeant les filtres et spécifiquement le filtre à essence ?
  • Constatez vous de la fumée noire qui s’évacue du pot d’échappement? Ressentez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et entendez vous un son anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Talisman fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le problème dans votre situation, il est plus simple de vous amener sur les pièces qui pourront être à l’origine de ce problème. C’est pour ces raisons que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes liés aux vibrations d’une Renault Talisman qui peuvent aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Talisman :

Lorsque vous constatez ce genre de symptômes sur votre Renault Talisman, il est probable que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ces derniers ont pour mission d’envoyer le mélange air carburant aux cylindres. De ce fait si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment efficace, cela va provoquer un vide lors de l’accélération.

En général, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Ainsi, en fonction de l’essence que vous utilisez, il est possible lorsque votre auto approche les 150 000 km que vous deviez les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Renault Talisman peut se mettre en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous allez voir le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Renault Talisman à froid:

Le dispositif d’allumage marche à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en a une pour chaque cylindre. Elles permettront de réchauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion du mélange. Si l’une des bougies ne marche plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont surtout sollicitées à froid , donc vous ressentirez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre Renault Talisman en retard :

Il est suggéré de faire la vidange de votre Renault Talisman normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter au mieux le moteur. Et vous remarquerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les modèles récents, dans le but de limiter l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont stockés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple la fonction de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, selon la qualité du carburant, il est possible que ces pièces s’encrassent et impactent la circulation de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Talisman fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Renault Talisman reste assez vague. Il est important de faire des examens plus poussés. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir compte son entretien en particulier vis à vis du remplacement du filtre à essence .

Néanmoins, ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous ne vous rendez pas à temps chez un technicien, vous allez risquer de casser le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que comprenez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , nous vous conseillons d’aller dans un garage afin d’avoir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez effectuer les réparations adaptées à votre Renault Talisman pour réparer les dégâts.

Pour conclure : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre Renault Talisman, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous pouvez faire une première analyse en recoupant d’autres symptômes à votre problème. Par la suite, nous vous conseillons de vous rendre chez un technicien pour valider ou vérifier votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations adaptées sur votre Renault Talisman.