Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Renault Scenic ? Pour ne citer que cela dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un signe à ne pas négliger. Et oui lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Donc pour vous assister à comprendre pourquoi, nous allons dans un premier temps vous montrer comment analyser votre problème. Et nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Renault Scenic. Et pour finir nous vous fournirons des recommandations , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Renault Scenic.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Scenic:

Votre moteur fonctionne sur un rythme bien défini pour permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera cassé dans le cas oû : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, dans cette situation cela va ralentir le tempo. Ainsi, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les raisons peuvent être très variées . De la sorte, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Renault Scenic broute, il est indispensable d’analyser dans un premier temps pourquoi le moteur va commencer à trembler . Pour cela nous avons énuméré un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou au contraire une fois que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Renault Scenic a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous fréquemment l’entretien de votre Renault Scenic, en remplaçant les filtres et spécifiquement le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée noire qui sort du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et entendez vous un son étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Scenic fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le souci sur votre Renault Scenic, il est plus simple de vous amener sur les pièces qui pourront être à la source de ce souci. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes associés aux vibrations d’une Renault Scenic qui vont pouvoir aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Scenic :

Lorsque vous constatez ce type de symptômes sur votre Renault Scenic, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ces derniers ont pour rôle de fournir le mix air carburant aux cylindres. Ainsi si l’un des injecteurs n’est plus assez efficace, ceci va créer un vide à l’accélération.

En général, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, en fonction de le carburant que vous utilisez, il est envisageable dès que votre Renault Scenic arrive vers les 150 000 km que vous deviez les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Renault Scenic peut se placer en mode sécurité pour éviter d’endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous trouverez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Renault Scenic à froid:

Le mécanisme d’allumage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles permettront de chauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une des bougies ne fonctionne plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont essentiellement sollicitées à froid , donc vous constaterez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Renault Scenic en retard :

Il est conseillé de réaliser la vidange de votre Renault Scenic normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est obstruée tout simplement car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter correctement le moteur. Et vous remarquerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les modèles récents, dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est notamment la fonction de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et limitent la circulation de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Scenic fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Renault Scenic reste assez large. Il est nécessaire de faire une analyse plus approfondie. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également prendre en considération son entretien en particulier au niveau du changement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous ne vous rendez pas rapidement chez un pro, vous risquez d’endommager le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que comprenez mieux le sujet et que vous avez réalisé une première analyse , assurez vous de vous rendre dans un garage afin d’avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez réaliser les réparations adaptées à votre Renault Scenic pour la remettre en état.

En résumé : dès que vous constatez des à-coups moteur sur votre Renault Scenic, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous pouvez faire une rapide analyse en recoupant d’autres symptômes à votre souci. Puis, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel pour valider ou vérifier votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations adaptées sur votre Renault Scenic.