Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Renault Master 3 ? À titre d’exemple lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas négliger. Dans les faits lorsque vous remarquez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Ainsi pour vous aider à comprendre pourquoi, nous allons tout d’abord vous indiquer comment analyser votre problème. Puis nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Renault Master 3. Et enfin nous vous proposerons des conseils , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Renault Master 3.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Master 3:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique pour permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, dans ce cas cela va ralentir le tempo. Donc, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très variées . Par conséquent, pour mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Renault Master 3 broute, il est nécessaire d’analyser tout d’abord dans quelles situations le moteur va se mettre à trembler . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il lorsque vous accélérez ? Ou a contrario quand vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Renault Master 3 a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous régulièrement l’entretien de votre Renault Master 3, en remplaçant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée opaque qui s’échappe du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Master 3 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le problème dans votre situation, il sera plus facile de vous orienter sur les pièces qui peuvent être à la source de ce problème. C’est pour cela que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes associés aux vibrations d’une Renault Master 3 qui pourront aider à découvrir la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Master 3 :

Lorsque vous constatez ce genre de symptômes sur votre Renault Master 3, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ceux-ci ont pour mission d’envoyer le mix air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, ceci va créer un trou à l’accélération.

Généralement, un injecteur a une durée de vie estimée à 150 000 km . Ainsi, en fonction de le carburant que vous utilisez, il est possible lorsque votre Renault Master 3 voisinage les 150 000 km que vous deviez les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Renault Master 3 peut se placer en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des pièces du moteur . Si c’est votre cas vous constaterez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Renault Master 3 à froid:

Le système d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles permettront de chauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion du mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont surtout sollicitées à froid , donc vous ressentirez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre Renault Master 3 en retard :

Il est suggéré de réaliser la vidange de votre Renault Master 3 environ tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers doivent être encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est bloquée car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter convenablement le moteur. Et vous rencontrerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les modèles récents, pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont stockés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, en fonction de la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et impactent la circulation de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Master 3 fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Renault Master 3 reste assez large. Il est important de réaliser une analyse plus approfondie. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également tenir considération son entretien surtout au niveau du remplacement du filtre à essence .

Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous ne vous rendez pas rapidement chez un professionnel, vous risquez de casser le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc de manière considérable.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez réalisé une première analyse , on vous recommande d’aller dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez réaliser les réparations adaptées à votre Renault Master 3 pour la remettre en état.

Pour finir : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre Renault Master 3, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous pouvez faire une première analyse en recoupant d’autres symptômes à votre problème. Après cela, nous vous conseillons de vous rendre chez un spécialiste pour valider ou compléter votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations adaptées sur votre Renault Master 3.