Il peut arriver lorsque vous freinez avec votre Renault Master 3 que vous ressentiez une vibration qui peut vous surprendre. Le système de freinage est un élément capital de votre Renault Master 3 qui permet de garder les passagers en sécurité. Vous devinez l’importance de maintenir les freins de votre véhicule en parfait état de marche et de surveiller tout signe témoin d’un dysfonctionnement. L’objectif de cet article est donc d’analyser les causes de ces vibrations, leurs probables conséquences, tout ce qu’il faut savoir dans le but de rouler sereinement.
Avant de démarrer, voici un petit rappel du mode de fonctionnement du système de freinage. Sur la grande majorité des Renault Master 3, c’est un système hydraulique qui fonctionne grâce au liquide de frein, transmettant la pression que vous exercez sur votre pédale de frein lors du freinage. Si toutefois votre voyant de liquide de frein présent sur le tableau de bord de votre Renault Master 3 apparaît, c’est vis-à-vis de ce liquide que votre système de freinage a un problème.vibrations-au-freinage-renault-master-3

Différents types de vibrations sur ma Renault Master 3

Il est probable que ce soit l’ensemble de votre voiture qui se mette à vibrer lorsque vous freinez. Vous pouvez le ressentir dans la pédale de frein, le volant, et même le véhicule entier. Nous allons identifier pas à pas chaque panne afin de vous aider à entretenir votre Renault Master 3.

Vibrations au freinage ressenties dans le volant :

Si vous precevez les vibrations du volant de votre Renault Master 3 lorsque vous freinez, il est possible que le disque du frein soit voilé. Il faudra donc passer au garage pour le réparer ou le remplacer. Si cela était hors de cause, cela peut potentiellement venir de la rotule ou la biellette de suspension. La rotule de suspension a pour objectif de guider les roues lorsque vous tournez le volant, alors que la biellette permet de stabiliser votre Renault Master 3. Ces deux pièces sont donc remplaçables si nécessaire. Elles subissent bien évidemment l’usure du temps comme toute autre pièce de votre Renault Master 3. Dernière pièce vitale de cet ensemble, le silentbloc, qui a pour mission de justement Contenir les vibrations des diverses pièces de votre Renault Master 3. Bien évidemment, si cette pièce était usée, elle ne serait plus en mesure d’assurer sa fonction primaire et ainsi vous le ressentiriez par les vibrations au freinage.

Si par hasard vous ressentiez des vibrations dans le volant même lorsque vous ne freinez pas, cela correspond probablement à d’autres dysfonctionnements.
Nous vous invitons donc à aller voir notre article traitant du sujet : Le volant de ma Renault Master 3 vibre que faire

Vibrations au freinage ressenties dans la pédale de frein de votre Renault Master 3 :

Si vous ressentez les vibrations au freinage uniquement dans la pédale de frein, il y a fort à penser que cela provienne des disques de freinage de votre Renault Master 3. Ils sont solidaires des roues du véhicule et entrent en frottement avec les plaquettes montées dans l’étrier. Les plaquettes exercent donc une pression dessus quand vous appuyez sur la pédale de frein afin de freiner les roues de votre Renault Master 3. Si ceux-ci n’étaient plus totalement plats, voire vraiment voilés, ou encore fissurés, vous ne seriez plus en mesure d’exercer une pression dessus avec les plaquettes et donc freiner convenablement, vous ressentiriez ainsi ces fameuses vibrations. Petite mise en garde, si vous deviez changer les disques de freinages de votre Renault Master 3, vous devez également changer vos plaquettes.

Vibrations au freinage ressenties dans le tableau de bord ou l’habitacle de votre Renault Master 3 :

Dernière situation imaginable, les vibrations ne s’arrêtent pas seulement à la pédale de frein ou au volant de votre Renault Master 3 mais aussi à l’ensemble de l’habitacle de votre véhicule. Dans cette situation, le dysfonctionnement vient très souvent d’une opposition anormale du système de freinage au couple d’avancement du bloc motopropulseur. Ce bloc, communément appelé GMP, représente simplement l’ensemble des pièces participant à la motricité de votre Renault Master 3. Celui-ci est situé sous tout votre véhicule car il connecte les 4 roues ensemble, résultant donc de vibrations ressenties dans l’ensemble de l’habitacle. Ces deux parties de votre véhicule ne peuvent plus marcher en synchronisation, à cause des défaillances suivantes :

  • La défaillance du silentbloc de fixation
  • La défaillance de l’une des articulations de la transmission

Il sera donc utile de remplacer les pièces défectueuses de votre Renault Master 3.

Conclusion :

Voici donc les principales causes de vibration dans votre Renault Master 3, n’oubliez pas que tout petit dysfonctionnement lié au freinage peut avoir de graves conséquences, nous vous invitons donc à la prudence lorsque cela vous arrive, allez voir un garagiste dès que vous pouvez afin de remplacer les pièces défectueuses de votre Renault Master 3.