Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Renault Scenic 2 ? Entre autres dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas négliger. Effectivement lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Ainsi pour vous aider à comprendre pourquoi, nous allons dans un premier temps vous expliquer comment analyser votre problème. Et nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Renault Scenic 2. Et pour finir nous vous fournirons des suggestions , afin de savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Renault Scenic 2.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Scenic 2:

Votre moteur fonctionne sur un rythme spécifique pour permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera perturbé si : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, dans ce cas cela va perturber le tempo. Par conséquent, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très différentes . De la sorte, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Renault Scenic 2 broute, il est indispensable d’analyser premièrement dans quelles situations le moteur va commencer à vibrer . Pour cela nous avons énuméré un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou a contrario quand vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Renault Scenic 2 a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous souvent l’entretien de votre Renault Scenic 2, en remplaçant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée noire qui s’évacue du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et entendez vous un bruit étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Scenic 2 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le problème sur votre Renault Scenic 2, il sera plus facile de vous amener sur les pièces qui peuvent être à l’origine de ce problème. C’est pour cela que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes associés aux tremblements d’une Renault Scenic 2 qui vont pouvoir aider à découvrir la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Scenic 2 :

Quand vous constatez ce genre de symptômes sur votre Renault Scenic 2, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ils ont pour mission de fournir le mélange air carburant aux cylindres. Par conséquent si l’un des injecteurs n’est plus assez efficace, ceci va provoquer un trou lors de l’accélération.

Généralement, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Ainsi, selon le carburant que vous utilisez, il est envisageable dès que votre voiture approche les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Renault Scenic 2 peut se placer en mode sécurité afin de ne pas abîmer des composants du moteur . Si c’est le cas vous constaterez le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au dessus d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Renault Scenic 2 à froid:

Le mécanisme d’allumage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles vont permettre de réchauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion du mélange. Si l’une des bougies ne fonctionne plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont surtout utilisées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage du véhicule.

Révision de votre Renault Scenic 2 en retard :

Il est suggéré de faire la vidange de votre Renault Scenic 2 normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers doivent être encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est bloquée car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter convenablement le moteur. Et vous constaterez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les voitures récentes, pour pouvoir réduire l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est notamment la fonction de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, selon la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et impactent la circulation de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Scenic 2 fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Renault Scenic 2 reste assez vague. Il est indispensable de faire des recherches plus approfondies. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également prendre en considération son entretien surtout au niveau du remplacement du filtre à essence .

Cependant, ce qui est sûr, c’est que ce symptôme ne doit pas être négligé. Si vous ne vous rendez pas rapidement chez un pro, vous allez risquer d’endommager le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez effectué une première analyse , assurez vous de vous rendre dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez réaliser les réparations nécessaires à votre Renault Scenic 2 pour réparer les dégâts.

Pour conclure : dès que vous avez des à-coups moteur sur votre Renault Scenic 2, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous êtes capable de réaliser une rapide analyse en recoupant d’autres symptômes à votre problème. Puis, nous vous recommandons de vous rendre chez un technicien pour valider ou compléter votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations nécessaires sur votre Renault Scenic 2.