Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Peugeot 406 ? Par exemple quand vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Et oui lorsque vous constatez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Donc pour pouvoir vous aider à comprendre pourquoi, nous allons premièrement vous indiquer comment analyser votre problème. De plus nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Peugeot 406. Et pour finir nous vous fournirons des suggestions , pour savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Peugeot 406.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Peugeot 406:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique pour pouvoir garantir la régularité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, alors cela va déséquilibrer le tempo. De ce fait, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Donc, les causes peuvent être très diverses . Alors, pour mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Peugeot 406 broute, il est indispensable d’analyser tout d’abord dans quel contexte le moteur va se mettre à trembler . Pour cela nous avons énuméré différentes questions qui pourraient vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il quand vous accélérez ? Ou a l’opposé dès que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Peugeot 406 possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous souvent l’entretien de votre Peugeot 406, en changeant les filtres et spécifiquement le filtre à essence ?
  • Constatez vous de la fumée opaque qui sort du pot d’échappement? Discernez vous une impression d’étouffement du moteur? Et entendez vous un bruit lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Peugeot 406 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le souci sur votre Peugeot 406, il est plus facile de vous amener sur les pièces qui pourront être à la source de ce souci. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes liés aux vibrations d’une Peugeot 406 qui pourront aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Peugeot 406 :

Quand vous remarquez ce genre de symptômes sur votre Peugeot 406, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ils ont pour rôle d’envoyer le mélange air carburant aux cylindres. De ce fait si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment efficace, ceci va créer un vide à l’accélération.

Habituellement, un injecteur possède une durée de vie estimée à 150 000 km . Donc, en fonction de le carburant que vous utilisez, il est envisageable quand votre Peugeot 406 atteint les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Peugeot 406 peut se placer en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous allez voir le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au dessus d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Peugeot 406 à froid:

Le mécanisme d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en a une pour chaque cylindre. Elles ont pour objectif de réchauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une des bougies ne marche plus, cela va retarder la combustion. Les bougies sont principalement sollicitées à froid , donc vous ressentirez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Peugeot 406 en retard :

Il est conseillé d’exécuter la vidange de votre Peugeot 406 normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers doivent être encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter comme il faut le moteur. Et vous rencontrerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les voitures récentes, pour pouvoir réduire l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, en fonction de la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et impactent la distribution de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Peugeot 406 fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Peugeot 406 reste assez vague. Il est utile de faire des recherches plus approfondies. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également tenir compte son entretien principalement au niveau du changement du filtre à essence .

Cependant, ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous n’allez pas à temps chez un spécialiste, vous allez risquer de casser le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez effectué une première analyse , on vous recommande de vous rendre dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez réaliser les réparations nécessaires à votre Peugeot 406 pour réparer les dégâts.

Pour conclure : quand vous avez des à-coups moteur sur votre Peugeot 406, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. Désormais, vous pouvez faire une première analyse en recoupant d’autres symptômes à votre souci. Par la suite, nous vous recommandons de vous rendre chez un technicien pour valider ou compléter votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations nécessaires sur votre Peugeot 406.