Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Peugeot 4008 ? Notamment quand vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. En effet lorsque vous constatez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Donc pour vous aider à comprendre pourquoi, nous allons tout d’abord vous expliquer comment analyser votre problème. Et ensuite nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Peugeot 4008. Et enfin nous vous proposerons des recommandations , afin de savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Peugeot 4008.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Peugeot 4008:

Votre moteur fonctionne sur un rythme spécifique pour permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera cassé dans le cas oû : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, dans cette situation cela va perturber le tempo. De ce fait, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les possibilités peuvent être très différentes . Ainsi, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Peugeot 4008 broute, il est indispensable d’analyser avant tout dans quel contexte le moteur va commencer à trembler . Pour cela nous avons énuméré un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou a contrario quand vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Peugeot 4008 a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous fréquemment l’entretien de votre Peugeot 4008, en changeant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée noire qui s’évacue du pot d’échappement? Ressentez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un son étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Peugeot 4008 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le dysfonctionnement dans votre situation, il est plus simple de vous orienter sur les pièces qui sont à la source de ce dysfonctionnement. C’est pour cela que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes liés aux vibrations d’une Peugeot 4008 qui pourront aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Peugeot 4008 :

Quand vous remarquez ce type de symptômes sur votre Peugeot 4008, il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ceux-ci ont pour mission de fournir le mélange air carburant aux cylindres. De ce fait si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, ceci va créer un vide à l’accélération.

En règle générale, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, en fonction de le carburant que vous utilisez, il est envisageable quand votre voiture arrive vers les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Peugeot 4008 peut se mettre en mode sécurité pour éviter d’endommager des pièces du moteur . Si c’est le cas vous trouverez le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au dessus d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Peugeot 4008 à froid:

Le système d’allumage fonctionne à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles ont pour mission de chauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont principalement sollicitées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Peugeot 4008 en retard :

Il est préconisé de réaliser la vidange de votre Peugeot 4008 environ tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter correctement le moteur. Et vous remarquerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les voitures récentes, dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont stockés pour être réintroduits dans l’admission . C’est par exemple la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, selon la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et impactent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Peugeot 4008 fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Peugeot 4008 reste assez imprécis. Il est nécessaire de faire une analyse plus approfondie. Par exemple concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également prendre en considération son entretien surtout au niveau du changement du filtre à essence .

Cependant, ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous n’allez pas à temps chez un technicien, vous risquez de détériorer le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que comprenez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , faites en sorte d’aller dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez effectuer les réparations nécessaires à votre Peugeot 4008 pour réparer les dégâts.

En résumé : quand vous constatez des à-coups moteur sur votre Peugeot 4008, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous pouvez faire une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Par la suite, nous vous conseillons de vous diriger chez un spécialiste pour confirmer ou vérifier votre diagnostic qui va permettre de prendre en charge les réparations nécessaires sur votre Peugeot 4008.