Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Peugeot 3008 ? Notamment lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Indéniablement lorsque vous remarquez cela, il est important de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Donc afin de vous aider à comprendre ce qu’il se passe, nous allons dans un premier temps vous expliquer comment analyser votre problème. Ensuite nous vous détaillerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Peugeot 3008. Et enfin nous vous proposerons des suggestions , afin de savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Peugeot 3008.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Peugeot 3008:

Votre moteur fonctionne sur un rythme spécifique afin de garantir la régularité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera perturbé si : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, alors cela va déséquilibrer le tempo. Donc, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Donc, les causes peuvent être très différentes . Par conséquent, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Peugeot 3008 broute, il est indispensable d’analyser dans un premier temps dans quelles situations le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou a l’opposé quand vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Peugeot 3008 a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous souvent l’entretien de votre Peugeot 3008, en remplaçant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée noire qui sort du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Peugeot 3008 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le dysfonctionnement sur votre Peugeot 3008, il est plus facile de vous amener sur les pièces qui sont à l’origine de ce dysfonctionnement. C’est pour ces raisons que vous trouverez ci-dessous les symptômes associés aux tremblements d’une Peugeot 3008 qui pourront aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Peugeot 3008 :

Quand vous avez ce genre de symptômes sur votre Peugeot 3008, il est probable que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ils ont pour mission de fournir le mélange air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, cela va provoquer un vide à l’accélération.

En règle générale, un injecteur a une durée de vie estimée à 150 000 km . Donc, en fonction de le carburant que vous utilisez, il est envisageable lorsque votre Peugeot 3008 atteint les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Peugeot 3008 peut se placer en mode sécurité afin de ne pas abîmer des composants du moteur . Si c’est votre cas vous verrez le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au dessus d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Peugeot 3008 à froid:

Le mécanisme d’allumage fonctionne à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en existe une par cylindre. Elles vont permettre de réchauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion de votre mélange. Si l’une des bougies ne fonctionne plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont essentiellement sollicitées à froid , donc vous constaterez les à-coups au démarrage de la voiture.

Révision de votre Peugeot 3008 en retard :

Il est recommandé de faire la vidange de votre Peugeot 3008 normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée tout simplement car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter convenablement le moteur. Et vous constaterez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les modèles récents, pour réduire l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est notamment le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, par rapport à la qualité du carburant, il est possible que ces pièces s’encrassent et réduisent la distribution de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Peugeot 3008 fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Peugeot 3008 reste assez imprécis. Il est utile de réaliser une analyse plus approfondie. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également tenir compte son entretien en particulier au niveau du remplacement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous n’allez pas rapidement chez un expert, vous risquez d’endommager le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc fortement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez effectué une première analyse , faites en sorte de vous rendre dans un garage afin d’avoir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez mettre en place les réparations nécessaires à votre Peugeot 3008 pour réparer les dégâts.

En résumé : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre Peugeot 3008, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous êtes capable de réaliser une première analyse en associant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Puis, nous vous recommandons de vous rendre chez un spécialiste pour confirmer ou compléter votre diagnostic afin d’apporter les réparations nécessaires sur votre Peugeot 3008.