Vous avez réalisé que depuis quelques jours le volant de votre Seat Ateca se met à vibrer, et pas forcément en roulant à vive allure ou même sur une route abîmée.

Ne prenez pas cela à la légère car votre volant, étant un élément capital du mécanisme de direction du véhicule, peut vous exposer à des risques majeurs vous et les personnes présentes dans votre Seat Ateca. C’est pour cela que vous devez prendre très sérieusement un volant qui vibre.


C’est très facile d’identifier ce type de problème car vous vous retrouverez avec les mains qui tremblent quand vous roulez. Si cela était le cas, essayez de minimiser les déplacements et par-dessus tout les vitesses élevées.

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Pourquoi le volant de ma Seat Ateca vibre :

Bien évidemment, cela est lié à un problème de direction. Si, toutefois, vous réalisez que les vibrations n’apparaissent que lorsque vous freinez, nous sommes donc face à une situation différente et donc des causes différentes. Si c’était le cas, nous vous invitons à aller voir notre article traitant sur le sujet :

Si les symptômes n’apparaissent pas précisément en freinant, voyons ce qui pourrait être mis en cause.

Le volant de ma Seat Ateca bouge tout seul


Pour commencer, si cela n’arrive qu’à des vitesses élevées (au-dessus de 100km/h), cela signifie généralement que c’est le parallélisme de votre Seat Ateca qui est mal réglé.

Celui-ci détermine la direction de chaque pneu et peut les placer légèrement vers l’extérieur ou l’intérieur. S’ils n’étaient pas parallèles, vous pourriez consommer plus, et également les abîmer plus que d’ordinaire. Veillez ainsi à ce qu’il soit bien réglé, cela peut régler votre problème.


Si toutefois cela arrive lorsque vous êtes à l’arrêt, il y a des chances que cela vienne de la fixation du moteur de votre Seat Ateca. Cela signifie plus spécifiquement que les pièces ordinairement censées absorber les vibrations n’assurent plus leur fonction, ce qui a pour répercussion de laisser vibrer le moteur.

Le volant de ma Seat Ateca tremble à l’accélération


Si c’est en roulant, première chose à vérifier, si vous venez d’acheter votre Seat Ateca, soyez très prudents. Cela peut vouloir dire que cette dernière a subi un accident majeur et a n’a été que partiellement réparée.


Cela peut potentiellement provenir d’un châssis endommagé, ou des trains de roulement. Sur ces parties sont positionnées des silentbloc, des petites pièces en matériau souple ayant pour rôle d’absorber les chocs et vibrations entre les différents organes de votre Seat Ateca. Sans l’effet amortissant de ces pièces vitales, vous ressentiriez les chocs de votre conduite dans le volant de votre Seat Ateca.

Le volant de ma Seat Ateca vibre au freinage

Également, vous possédez sur votre voiture des biellettes de direction, des petites pièces mécaniques participant à la direction de vos roues avant, posées sur le train avant de votre Seat Ateca. Si elles étaient abîmées, elle auraient donc un impact sur le parallélisme de votre véhicule. Vous l’avez constaté, tout le système de direction étant lié, chaque pièce déficiente peut avoir un impact sur la totalité du mécanisme de votre Seat Ateca.

Vérifiez également les disques et plaquettes de frein de votre Seat Ateca. Lorsqu’ils sont vieillissants, l’efficacité au freinage diminue, et est surtout moins fluide. Il est donc possible des à coups au freinage, et des vibrations dans votre volant.

Pour des dysfonctionnements de ce type, il est fortement recommandé d’aller consulter un garagiste plutôt que d’avoir envie de trouver une solution soi-même.

Le volant de ma Seat Ateca vibre au ralenti


Si toutefois vous ressentiez cette vibration du volant uniquement à faible vitesse, alors cela peut tout bêtement venir du fait que vos pneus sont sous gonflés. Ou sinon, vérifiez les jantes de votre Seat Ateca, si elles étaient voilées, cela peut avoir des répercussions sur la vibration du volant au ralenti.

Voici donc les principales causes qui peuvent faire vibrer votre Seat Ateca, vous devez savoir que la plupart du temps ce sont des pièces censées absorber les divers chocs subis lorsque vous roulez qui sont usées et ainsi ne peuvent plus remplir leur rôle.

De toute logique, essayez d’entretenir régulièrement votre Seat Ateca et pensez également à vérifier la pression et le parallélisme de vos pneus fréquemment.