Vous roulez sereinement depuis une petite demi-heure quand brusquement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, nous allons les identifier et les analyser pour vous aider. Dans un 1er temps, il est important de savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème important sur votre Isuzu D-Max donc soyez très prudents.
Premièrement, vous devez savoir quel problème vous fait face et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Isuzu D-Max, selon les différentes catégories recensées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante permettant d’agir en conséquence.

voyant-moteur-sallume-isuzu-d-max

Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Isuzu D-Max

Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre Isuzu D-Max :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très certainement du système antipollution qui présente des anomalies, mieux vaut se rendre chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Isuzu D-Max dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, inutile de prendre des risques en conduisant avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture a des problèmes de performances : Si un problème majeur est repéré par l’ordinateur de bord de votre Isuzu D-Max , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Isuzu D-Max.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela veut dire que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre Isuzu D-Max.

Causes probables de l’allumage du voyant moteur de votre Isuzu D-Max

Les causes probables de panne du système de gestion du moteur de votre Isuzu D-Max sont multiples, mais partagées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui peuvent déclencher l’allumage du voyant moteur sur votre Isuzu D-Max

Il peut y avoir par la suite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Isuzu D-Max. Nous vous recommandons ainsi de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Isuzu D-Max peut potentiellement envoyer trop de carburant et engendrer une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Isuzu D-Max était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques permettant de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle a pour rôle de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Isuzu D-Max s’allumerait ainsi.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus contrôler les gaz d’échappement de votre Isuzu D-Max et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection pour pouvoir réduire les émissions.
Si votre Isuzu D-Max possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de façon plus agressive, ou bien la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) peut potentiellement déclencher le voyant moteur de votre Isuzu D-Max.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour rôle de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement et le moteur en est perturbé, ce qui provoque donc l’allumage du témoin moteur de votre Isuzu D-Max.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais habituellement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut déclencher l’allumage de ce voyant sur votre Isuzu D-Max. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Isuzu D-Max. Cela peut arriver suite à un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut allumer ce voyant. En effet, des suies peuvent rendre certaines parties du moteur moins étanches (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Isuzu D-Max).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie trop de gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus normale : le témoin moteur de votre Isuzu D-Max se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre Isuzu D-Max roule au diesel ou à l’essence : Pour les Isuzu D-Max à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Isuzu D-Max diesel, la fuite pourra se localiser à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
Pour terminer, il se peut que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe plusieurs solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez aussi des traces d’usure.
Voici ainsi les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Isuzu D-Max, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela peut avoir de graves répercussions.