Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre automobile se met à brouter et quelquefois même le moteur s’éteint sans sans pouvoir savoir pourquoi.
Vous vous dites donc que cela est anormal. Nous allons à travers cet article tenter de vous apporter un élément de réponse dans l’objectif de mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite potentiellement aller chez un professionnel avec plus de connaissances, afin que vous ayez à payer moins cher pour réparer votre Peugeot 208 en évitant de vous faire arnaquer.
Bien évidemment, si votre Peugeot 208 se met à caler en roulant à une forte allure, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver à forte vitesse, vous courrez un grand danger.

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Peugeot 208 au ralenti.

cale-au-ralenti-peugeot-208

Différents causes qui font caler votre Peugeot 208 au ralenti

Première chose à songer, et cela peut paraitre étrange, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez ce qu’il se passe. Cela est peu probable mais rien de tenter le coup lorsque votre Peugeot 208 cale au ralenti.
Si rien ne s’est amélioré sur votre Peugeot 208, voyons les causes un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Peugeot 208.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Peugeot 208 :

Première pièce à avoir en têtelorsque votre Peugeot 208 cale au ralenti, le boitier BSM de votre Peugeot 208. Vous pouvez vous demander ce qu’est cette pièce. En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux différentes pièces de votre Peugeot 208. C’est en quelque sorte une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment , si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Mis à part ça, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc indispensable au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Peugeot 208 qui cale au ralenti.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des divers capteurs de tout votre véhicule. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc à quel point cette pièce est essentielle sur votre Peugeot 208..
Parlant de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Ce qui déterminera l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Peugeot 208 au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Peugeot 208 d’être alimentée en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Peugeot 208.
Nous avons donc dans ce paragraphe mentionné les causes électroniques. Voyons à présent plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Peugeot 208 :

En premier lieu, tout bêtement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. N’oubliez pas de le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Peugeot 208, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Peugeot 208 cale au ralenti.
Celui-ci a pour but de réguler le régime du moteur de votre Peugeot 208 afin que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous ressentez un temps d’allumage anormal, celui-ci pourra être en cause sur votre Peugeot 208.

Voici les les plus courantes causes, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui peuvent amener votre Peugeot 208 à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez d’abord à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, puis renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.