Vous remarquez que le voyant ESP de votre Ford S-max s’allume et vous demandez pourquoi. Avant toute chose, il faut savoir que c’est tout à fait normal, cela fait partie de son mode de fonctionnement. Le voyant ESP de votre Ford S-max, avant de rentrer plus en détail dans les explicatifs, est un voyant qui représente une assistance à la conduite, dans la même idée que l’ABS de votre Ford S-max.
L’objectif de ce guide est de vous expliquer de quelle manière ce voyant marche sur votre véhicule, ce qu’il représente comme mécanisme, et que faire s’il présente des dysfonctionnements..
Le rôle de la fonction ESP de ma Ford S-max
Avec l’avènement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous possédons beaucoup de gadgets sur notre automobile qui nous rendent plus facile la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme aussi appelé « Electric Stability Program », qui a pour but de stabiliser votre Ford S-max quand vous tournez.
Par exemple, quand vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Ford S-max afin d’empêcher les roues de se bloquer, pour que vous ne perdiez pas le contrôle de votre automobile.
Ici, le rôle de l’ESP est très proche, ce programme va équilibrer votre Ford S-max quand vous prenez un tournant un peu rapidement. Il est nécessaire que l’ensemble des mécanismes de votre Ford S-max qui correspondent à l’accompagnement de la conduite fonctionnent ensemble. De fait, votre ABS va fonctionner de pair avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Ford S-max.
Imaginez que vous tourniez un peu brutalement avec votre véhicule, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière pour éviter que vous ne finissiez en tête à queue. Si jamais toutefois vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas assez, ce mécanisme va alors ici freiner légèrement votre Ford S-max et surtout sur les roues avant de façon à vous faciliter le tournant.
Il va falloir bien comprendre que ce système réagit bien plus rapidement que nos réflexes humains, et représente ainsi une aide très précieuse sans pour autant que l’on ne s’en rendre compte. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre de sorte à vous diriger sur votre voie.
En plusieurs mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Ford S-max:
– un calculateur spécifique, qui analyse la pression que vous exercez sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster doucement si vous partez trop dans une direction
– un capteur d’accélération transversale qui va corriger les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui détermine la rotation du volant de votre Ford S-max de sorte à déceler un éventuel tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP qui sert à signaler son fonctionnement
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Voici donc le fonctionnement de l’ESP de votre Ford S-max, nous allons maintenant analyser plus en détail son voyant, qui vous pose tracas sur votre véhicule.
Le voyant ESP de ma Ford S-max est allumé que faire
Il y a plusieurs cas de figure vis à vis de votre voyant ESP. Tentons de différencier dans quels moments son fonctionnement est normal, et dans l’hypothèse où est ce qu’il ne marche pas comme il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’allume lorsque vous démarrez votre Ford S-max, comme l’ensemble des voyants de votre tableau de bord.
– Il se déclenche quand vous tournez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active de sorte à aider votre Ford S-max à adoucir sa trajectoire.
Si jamais vous remarquez l’un de ces 2 cas, alors pas de problème tout est normal.
Voici ainsi les situations où il ne fonctionne pas correctement:
– Il ne se déclenche pas quand vous allumez votre Ford S-max
– Il ne se déclenche jamais, même quand vous prenez des virages très serrés
– Il reste allumé constamment, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut seulement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte ainsi plusieurs euros à changer. Si vous souhaitez réaliser cela vous-même sur votre Ford S-max, nous avons rédigé un article à ce sujet qui peut vous aider:
– Comment remplacer une ampoule du tableau de bord de ma Ford S-max
S’il reste constamment allumé, c’est seulement un dysfonctionnement du voyant, qui ne concerne pas le mécanisme en lui-même. Dans cette situation, il faut que vous vous rendiez chez votre garagiste pour qu’il contrôle votre Ford S-max. Malheureusement, il est difficile d’agir soi même dans ce cas-là.