Vous remarquez que le voyant ESP de votre Ford Kuga s’est déclenché et vous demandez pourquoi. Avant toute chose, sachez que c’est tout à fait normal, cela fait partie de son mode de fonctionnement. Le voyant ESP de votre Ford Kuga, avant de rentrer plus en détail dans les explicatifs, est un voyant qui symbolise une assistance à la conduite, dans la même logique que l’ABS de votre Ford Kuga.
L’objectif de ce post est de vous expliquer par quel moyen ce voyant fonctionne sur votre véhicule, ce qu’il symbolise comme mécanisme, et que faire s’il ne marche plus normalement.

voyant-esp-ford-kuga

Le rôle de la fonction ESP de ma Ford Kuga

Avec l’avènement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous utilisons beaucoup de gadgets sur notre automobile qui nous facilitent la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme aussi appelé « Electric Stability Program », qui a pour objectif de stabiliser votre Ford Kuga lorsque vous tournez.
Par exemple, lorsque vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Ford Kuga dans le but d’empêcher les roues de se bloquer, pour que vous gardiez le contrôle de votre automobile.
Ici, le rôle de l’ESP est très proche, ce programme va équilibrer votre Ford Kuga lorsque vous prenez un tournant un peu rapidement. Il est important que l’ensemble des mécanismes de votre Ford Kuga liés à l’accompagnement de la conduite fonctionnent ensemble. Donc, votre ABS va fonctionner de pair avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Ford Kuga.
Si vous tournez un peu brutalement avec votre véhicule, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière pour éviter que vous ne partiez en tête à queue. Si cependant vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas suffisamment, ce mécanisme va alors ici freiner légèrement votre Ford Kuga et surtout sur les roues avant de manière à vous faciliter le tournant.
Il faut bien comprendre que ce système réagit bien plus rapidement que nos réflexes humains, et symbolise donc une aide extrêmement précieuse sans même le réaliser. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre pour vous diriger sur votre voie.
En plusieurs mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Ford Kuga:
– un calculateur spécifique, qui analyse la pression que vous exercez sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster légèrement dans l’hypothèse où vous partez trop dans une direction
– un capteur d’accélération transversale qui va corriger les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui détermine la rotation du volant de votre Ford Kuga pour déceler un possible tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP qui sert à signaler son fonctionnement

Voici donc le fonctionnement de l’ESP de votre Ford Kuga, nous allons maintenant analyser plus en détail son voyant, qui vous pose souci sur votre véhicule.

Le voyant ESP de ma Ford Kuga est allumé que faire

On peut trouver différents cas de figure vis à vis de votre voyant ESP. Essayons de discerner dans quels moments son fonctionnement est normal, et lorsque est ce qu’il ne fonctionne pas comme il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’est déclenché lorsque vous démarrez votre Ford Kuga, comme la majorité des voyants de votre tableau de bord.
– Il se déclenche lorsque vous tournez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active pour aider votre Ford Kuga à améliorer sa trajectoire.
Si vous remarquez l’un de ces deux cas, alors pas de panique c’est normal.

Voici donc les possibilités où il ne fonctionne pas correctement:
– Il ne se déclenche pas lorsque vous démarrez votre Ford Kuga
– Il ne se déclenche jamais, même lorsque vous prenez des virages extrêmement serrés
– Il reste toujours allumé, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut seulement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte donc plusieurs euros à remplacer. Si vous souhaitez réaliser cela vous-même sur votre Ford Kuga, nous avons rédigé un article à ce sujet qui peut vous aider:
Comment remplacer une ampoule du tableau de bord de ma Ford Kuga
S’il reste toujours allumé, c’est seulement un dysfonctionnement du voyant, qui n’a rien à voir avec le mécanisme en lui-même. Dans cette situation, vous allez devoir que vous alliez chez un garagiste afin qu’il contrôle votre Ford Kuga. Hélas, il est compliqué d’agir soi même dans cette situation.