Vous constatez que le voyant ESP de votre Fiat 500 s’est déclenché et vous demandez ce que cela signifie. En premier lieu, sachez que c’est tout à fait normal, cela fait partie de son mode de fonctionnement. Le voyant ESP de votre Fiat 500, avant de vous expliquer plus spécifiquement, est un voyant qui symbolise une assistance à la conduite, dans la même logique que l’ABS de votre Fiat 500.
L’objectif de ce texte est de vous montrer de quelle manière ce voyant marche sur votre voiture, ce qu’il symbolise comme mécanisme, et que faire s’il ne marche plus normalement.

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Le rôle de la fonction ESP de ma Fiat 500

Avec le développement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous utilisons tout un tas de gadgets sur notre automobile qui nous rendent plus facile la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme aussi appelé « Electric Stability Program », qui a pour but de stabiliser votre Fiat 500 dès que vous tournez.
Par exemple, dès que vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Fiat 500 afin d’empêcher les roues de se bloquer, afin que vous ne perdiez pas le contrôle de votre automobile.
Ici, le rôle de l’ESP est particulièrement proche, ce programme va équilibrer votre Fiat 500 dès que vous prenez un tournant un peu brusquement. Il est nécessaire que l’ensemble des mécanismes de votre Fiat 500 liés à l’accompagnement de la conduite marchent ensemble. De fait, votre ABS va fonctionner de pair avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Fiat 500.
Si vous tournez un peu brutalement avec votre voiture, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière de sorte à éviter que vous ne partiez en tête à queue. Dans l’éventualité où malgré tout vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas assez, ce mécanisme va alors ici ralentir un peu votre Fiat 500 et essentiellement sur les roues avant de façon à vous faciliter le tournant.
Il va falloir alors comprendre que ce système réagit alors plus vite que nos réflexes humains, et symbolise par conséquent une aide vraiment précieuse sans même le réaliser. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre afin de vous accompagner sur votre voie.
En plusieurs mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Fiat 500:
– un calculateur spécial, qui analyse la pression que vous exercez sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster doucement si vous partez trop dans une direction
– un capteur d’accélération transversale qui va réajuster les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui analyse la rotation du volant de votre Fiat 500 afin de déceler un éventuel tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP qui sert à signaler son fonctionnement

Voici donc le fonctionnement de l’ESP de votre Fiat 500, nous allons maintenant analyser plus en détail son voyant, qui vous pose problème sur votre voiture.

Le voyant ESP de ma Fiat 500 est allumé que faire

On peut trouver plusieurs cas de figure vis à vis de votre voyant ESP. Essayons de discerner dans quels moments son fonctionnement est normal, et quand est ce qu’il ne marche pas tels que il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’est déclenché lorsque vous mettez le contact de votre Fiat 500, comme l’ensemble des voyants de votre tableau de bord.
– Il se déclenche dès que vous manœuvrez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active afin de aider votre Fiat 500 à adoucir sa trajectoire.
Dans l’éventualité où vous constatez l’un de ces 2 cas, alors pas de souci tout est normal.

Voici par conséquent les situations où il ne fonctionne pas comme il devrait:
– Il ne se déclenche pas dès que vous démarrez votre Fiat 500
– Il ne se déclenche jamais, même dès que vous prenez des virages vraiment serrés
– Il reste allumé constamment, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut seulement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte par conséquent plusieurs euros à changer. Si l’on veut réaliser cela vous-même sur votre Fiat 500, nous avons réalisé un article à ce sujet qui peut vous aider:
Comment remplacer une ampoule du tableau de bord de ma Fiat 500
S’il reste toujours allumé, c’est seulement un dysfonctionnement du voyant, qui n’a rien à voir avec le mécanisme en lui-même. Dans ce cas-là, il faudra que vous vous rendiez chez un garagiste pour qu’il contrôle votre Fiat 500. Hélas, il est compliqué d’agir soi même dans ce cas-là.