Il peut arriver si vous freinez avec votre Fiat 500 que vous ressentiez une vibration qui peut vous surprendre. Le système de freinage est un élément majeur de votre Fiat 500 qui permet de garder les passagers en sécurité. Il est capital de maintenir les freins de votre véhicule en parfait état de marche et d’être attentif à tout signe témoin d’un problème. L’objectif de cet article est donc d’analyser les causes de ces vibrations, leurs potentielles répercussions, tout ce qu’il faut savoir afin de rouler en toute sécurité.
Avant de démarrer, voici un petit explicatif du mode de fonctionnement du système de freinage. Sur la grande majorité des Fiat 500, c’est un système hydraulique qui fonctionne grâce au liquide de frein, transmettant la pression que vous exercez sur votre pédale de frein lors du freinage. Si par ailleurs votre voyant de liquide de frein présent sur le tableau de bord de votre Fiat 500 s’allumait, c’est donc en lien avec ce liquide que votre système de freinage a un souci.vibrations-au-freinage-fiat-500

Différents types de vibrations sur ma Fiat 500

Il se peut que ce soit l’ensemble de votre véhicule qui se mette à vibrer lors de la phase de freinage. Vous pouvez le ressentir dans la pédale de frein, le volant, et même le véhicule entier. Nous allons vous aider à repérer pas à pas chaque irrégularité afin de vous aider à entretenir votre Fiat 500.

Vibrations au freinage ressenties dans le volant :

Si vous ressentez votre volant qui vibre lors du freinage de votre Fiat 500, il est possible que le disque du frein soit voilé. Il vous est recommandé d’aller au garage pour le réparer ou le remplacer. Si cela était hors de cause, cela peut potentiellement venir de la rotule ou la biellette de suspension. La rotule de suspension a pour mission de guider les roues lorsque vous tournez le volant, tandis que la biellette permet de stabiliser votre Fiat 500. Ces deux pièces sont donc remplaçables si nécessaire. Elles subissent de toute logique l’usure du temps comme n’importe quelle pièce de votre Fiat 500. Dernière pièce importante de cet ensemble, le silentbloc, qui a pour rôle de justement Contenir les vibrations des différentes pièces de votre Fiat 500. De toute logique, si cette pièce était usée, elle ne serait plus en mesure d’assurer sa fonction primaire et c’est pour cela que vous le ressentiriez par les vibrations au freinage.

Si par hasard vous ressentiez des vibrations dans le volant même lorsque vous ne freinez pas, cela correspond probablement à d’autres dysfonctionnements.
Nous vous invitons donc à aller voir notre article traitant du sujet : Le volant de ma Fiat 500 vibre que faire

Vibrations au freinage ressenties dans la pédale de frein de votre Fiat 500 :

Si vous ressentez les vibrations au freinage seulement dans la pédale de frein, il y a fort à penser que cela vienne des disques de freinage de votre Fiat 500. Ils sont solidaires des roues du véhicule et entrent en frottement avec les plaquettes posées dans l’étrier. Les plaquettes exercent donc une pression dessus lorsque vous appuyez sur la pédale de frein qui va permettre de ralentir les roues de votre Fiat 500. Si ceux-ci n’étaient plus parfaitement plats, voire vraiment voilés, ou encore fissurés, vous ne pourriez plus exercer une pression dessus avec les plaquettes et donc freiner convenablement, vous ressentiriez par conséquent ces fameuses vibrations. Attention, si vous deviez changer les disques de freinages de votre Fiat 500, vous devez aussi changer vos plaquettes.

Vibrations au freinage ressenties dans le tableau de bord ou l’habitacle de votre Fiat 500 :

Dernière situation imaginable, les vibrations ne s’arrêtent pas uniquement à la pédale de frein ou au volant de votre Fiat 500 mais aussi à l’ensemble de l’habitacle de votre véhicule. Dans cette situation, le dysfonctionnement vient souvent d’une opposition anormale du système de freinage au couple d’avancement du bloc motopropulseur. Ce bloc, autrement appelé GMP, représente simplement l’ensemble des pièces participant à la motricité de votre Fiat 500. Celui-ci est situé sous tout votre véhicule car il connecte les 4 roues ensemble, résultant donc de vibrations ressenties dans l’ensemble de l’habitacle. Ces deux parties de votre véhicule ne peuvent plus marcher en synchronisation, à cause des défaillances suivantes :

  • La défaillance du silentbloc de fixation
  • La défaillance de l’une des articulations de la transmission

Il sera donc important de remplacer les pièces défectueuses de votre Fiat 500.

Conclusion :

Voici donc les principales causes de vibration dans votre Fiat 500, gardez en tête que tout léger dysfonctionnement lié au freinage peut avoir de graves conséquences, nous vous invitons donc à la prudence lorsque cela vous arrive, allez voir un garagiste rapidement afin de remplacer les pièces défectueuses de votre Fiat 500.