Si le voyant d’huile de votre Renault Kangoo s’allume, il est capital d’agir au plus vite. Il implique une panne potentielle qui pourrait abimer votre auto et même vous mettre en danger directement donc faites preuve d’une grande prudence à l’égard de ce voyant.
Nous voulons, dans cet article, vous accompagner et vous aider afin que vous puissiez connaitre les tenants et les aboutissants vis à de ce voyant et ainsi corriger la chose.

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A quoi ressemble le voyant d’huile ?

Avant toute chose, il est important d’identifier ce voyant. Il est de couleur rouge et symbolise une petite burette avec une goutte sur la droite. Comme tous les voyants rouges, cela veut dire qu’il va falloir stopper votre Renault Kangoo le plus vite possible. Pour être sûr qu’il fonctionne, vérifiez qu’il s’allume quand vous tournez la clef. S’il ne s’allume pas, votre voyant est défectueux.
Attention cependant à ne pas confondre ce voyant avec celui presque identique mais de couleur jaune. Celui-là signale que vous manquez probablement d’huile.

A quoi sert le voyant d’huile qui s’allume ?

À présent, laissez nous vous expliquer à quoi il sert et pourquoi il est important. Contrairement aux pensées communes, il n’a rien à voir avec le niveau d’huile dans votre Renault Kangoo. Il est là pour signaler une perte de pression de cet huile moteur, ce qui peut très vite abîmer et même détruire votre moteur. C’est pour cela que dès qu’il apparait sur votre véhicule, vous devez arrêter votre Renault Kangoo.
Désormais, nous allons vous expliquer le rôle de cet huile dans le moteur. Celui ci fonctionne avec un ensemble de pièces métalliques, qui sont en permanence en contact et donc s’abiment avec le temps. L’huile sous pression garantit donc la lubrification de ces pièces afin de limiter leur usure. Autre fonction, il permettra aussi de les refroidir car elles montent vite en température du fait de la friction. En dernier lieu, l’huile permet aussi d’assurer un certain nettoyage en évacuant les saletés qui pouvent potentiellement déteriorer votre moteur.
Vous devez donc vérifier que la pression d’huile moteur de votre Renault Kangoo est en permanence maintenue à son seuil normal. Cela représente 1 bar à l’arrêt et environ 5 bars à vitesse élevée. Logiquement, lorsque la pression n’atteint pas les 1 bars, un capteur le détectera et allumera le fameux voyant qui doit vous alarmer.

Les pannes qui déclenchent l’allumage du voyant d’huile :

Trois facteurs peuvent potentiellement allumer ce fameux voyant. Tout d’abord, la plus probable, si la pompe à huile fonctionne mal. Elle n’a pas la capacité de conserver la pression d’huile dans le moteur. Dans cette situation, nous vous conseillons de se diriger vers un garagiste car seul un professionnel sait comment faire ce diagnostic de manière exacte sur votre Renault Kangoo.
En second lieu, si vous manquez d’huile, la pression peut chuter rapidement. Même logique avec une pression basse sur votre Renault Kangoo, vous verrez apparaitre le voyant rouge. Vous avez dans ce cas là simplement besoin de remettre un peu d’huile. Dernier cas, plus rare, un capteur de pression déficient qui n’arrive plus à détecter la pression convenablement et donc émet des informations erronées. Il est aussi capital, dans cette situation,de faire appel à un professionnel car il détient l’appareil de contrôle de pression et pourra vous dire avec précision ce qu’il en est.

Conclusion sur le voyant d’huile de votre Renault Kangoo :

Vous savez donc maintenant à quoi sert ce voyant et quelles pannes cela implique. Encore une fois, soyez extrêmement prudents lorsqu’un voyant rouge s’allume car cela représente un réel risque pour vous et vos passagers.