Vous avez remarqué sur votre Renault Kangoo qu’un voyant triangle est allumé sur votre tableau de bord après le démarrage. Par conséquent vous aimeriez découvrir ce que ceci implique . Mais également savoir ce qu’il va falloir réaliser dans ce cas et dans l’hypothèse où vous devez continuer à conduire avec votre véhicule . C’est pour le faire que dans ce guide, nous allons tout vous apprendre . Nous commencerons par vous informer sur le rôle de ce témoin lumineux . Puis, par la suite nous vous donnerons des astuces pour déterminer la marche à suivre quand ce voyant demeure allumé.

voyant-triangle-reste-allume-renault-kangoo

Signification du voyant triangle allumé sur une Renault Kangoo?

Avant de vous rendre chez votre garagiste il est toujours utile de se renseigner un peu. Cela vous va permettre d’éviter de tomber sur une personne peu scrupuleuse.

Le voyant triangle sur le tableau de bord d’une Renault Kangoo est en règle générale de couleur orange . Vous pourrez aussi avoir un point d’exclamation au centre du triangle. Cela peut être inquiétant, mais il faut savoir que lorsque le voyant lumineux n’est pas rouge, ceci implique qu’il ne requiert pas votre arrêt immédiat de votre automobile . Normalement vous pouvez rouler jusqu’au garage le plus proche. Toutefois, il est important de savoir qu’un témoin lumineux (sauf en cas de faux contact) n’est pas présent par hasard. Il a pour objectif d’alerter le conducteur d’un problème. De ce fait, il est capital de ne pas l’ignorer. D’un côté pour ne pas tomber en panne. Mais aussi pour ne pas endommager d’autres composants et élever vos frais de réparations.

Différence entre un triangle entouré d’une flèche et un triangle simple sur Renault Kangoo:

Dès que le témoin lumineux triangle est affiché sur le tableau de bord de votre Renault Kangoo, cela vous donne l’information que le véhicule a remarqué un problème . Il existe 2 situations lorsque celui-ci s’allume. Si jamais celui-ci est un triangle non entouré dans cette situation il signale un souci global. Par contre s’il est encerclé par une flèche , cela montre que l’ESP est désactivé sur votre véhicule.

Voyant triangle orange avec un point d’exclamation sans cercle sur Renault Kangoo:

Ce voyant est vraiment vague et pourrait porter à confusion sur votre Renault Kangoo. Il donne l’occasion habituellement d’indiquer un souci sur les éléments qui n’ont pas de voyant attribué, contrairement aux airbag notamment. Par conséquent ce voyant warning ou aussi appelé témoin de service nécessite particulièrement votre diagnostic et une analyse approfondie pour savoir ce qu’il signifie.

Dans le cas où le triangle n’est pas encerclé et s’il s’affiche de manière imprévisible . Notamment lorsqu’il fait froid, humide ou lorsqu’il pleut alors il peut s’agir d’un dysfonctionnement à l’arrivée d’essence . Ainsi il peut s’agir par la même occasion d’un souci avec l’injection , de la pompe à essence ou encore du capteur de pression d’huile. Autrement, cela peut provenir d’une prise d’air au niveau du moteur.

Ce voyant s’allumera aussi sur quelques modèles de Renault Kangoo pour vous informer qu’un feu stop arrière est défectueux . Dans ces cas là, vous allez devoir changer l’ampoule défectueuse du feux stop.

Voyant triangle orange encerclé d’une flèche sur Renault Kangoo:

Quand le triangle orange est encerclé d’une flèche , dans le sens opposé des aiguilles d’une montre, cela signale le voyant ESP aussi appelé DSC ou encore DTC . C’est un acompagnement à la conduite qui vous donne l’occasion d’éviter des sorties de route, par exemple pendant les tournants…

Or selon le système situé sur votre Renault Kangoo, il existe différents noms associés au brevet du fabricant. Par conséquent pour plus de détails, si vous avez un DTC Dynamic Traction Control sa mission est de vous accompagner sur des sols dangereux. Notamment en cas du démarrage du véhicule. Puis, le DSC pour Dynamic Stability Control encore appelé ESP pour Electronic Stability Program vont permettre de contrôler la différence de vitesse entre les roues du véhicule afin d’éviter des sorties de route.

Néanmoins ces rouages fonctionnent énormément avec des capteurs installés au niveau des roues… Dans ce cas précis, il arrive par moment si vous avez percuté un trottoir ou autre que le capteur soit non opérationnel et donc le témoin lumineux s’affiche. Mais cela est une hypothèse. Donc, vous allez devoir vous assurer de l’origine de l’activation du voyant. Nous vous suggérons d’exécuter un diagnostic avec la balise chez votre garagiste .

Pour vous assurer du souci nous vous préconisons par la même occasion de parcourir le manuel de votre Renault Kangoo car selon l’année de construction de votre automobile il peut y avoir plusieurs différences.

Que faire lorsque le voyant triangle est allumé sur une Renault Kangoo?

Quand le témoin lumineux triangle avec un point d’exclamation orange se met en marche sur votre Renault Kangoo, nous vous suggérons de vous rendre rapidement chez votre garagiste. Dans un second temps vous pourrez faire votre diagnostic à l’aide d’une balise électronique. Cela va permettre d’obtenir plus de détails car ce témoin est malheureusement relativement général.

Pensez à bien signaler au garagiste le contexte dans lequel s’allume ce témoin.

  • Si jamais les conditions météo sont froides et humides.
  • Est ce que ceci bloque votre accélération dès que le voyant est allumé?
  • Est ce que la consommation d’essence est perturbée ou autre?

Cela aidera le spécialiste à bien diagnostiquer votre problème . Et par conséquent apporter des réparations adéquates.

Pour finir : le voyant triangle orange avec un point d’exclamation est assez global. Il signale un réel souci qui peut avoir multiples origines . Par conséquent il est important d’aller consulter un technicien pour effectuer premièrement un diagnostic électronique et d’obtenir l’avis d’un expert . Cela vous évitera de réaliser des réparations inappropriées sur votre Renault Kangoo.

Pour plus de précisions sur les voyants de Renault Kangoo, voici un article à suivre :

Voyant moteur qui s’allume sur ma Renault Kangoo que faire ?