Si le voyant d’huile de votre Mercedes Classe M s’allume, il est très important de s’en préoccuper. Il signifie une panne potentielle qui pourrait abimer votre auto voire vous mettre en danger directement donc faites preuve d’une grande prudence à l’égard de ce voyant.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous apporter un élément de réponse afin que vous puissiez interpréter la panne vis à de ce voyant et ainsi trouver la solution sans encombre.

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A quoi ressemble le voyant d’huile ?

Avant de commencer, il est indispensable de connaitre ce voyant. Il est de couleur rouge et représente une burette. Comme tous les voyants rouges, cela indique qu’il va falloir stopper votre Mercedes Classe M le plus vite possible. Pour être sûr qu’il fonctionne, vérifiez qu’il s’allume quand vous tournez la clef. S’il ne s’allume pas, il n’est donc pas fiable.
Ne confondez pas ce voyant avec son équivalent mais de couleur jaune. Celui-là surveille votre niveau d’huile.

A quoi sert le voyant d’huile qui s’allume ?

À présent, laissez nous vous expliquer son utilité et pourquoi il est primordial. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’indique pas du tout le niveau d’huile dans votre Mercedes Classe M. Son rôle est de signaler une chute de pression de cet huile moteur, ce qui peut en un instant abîmer voire détruire votre moteur. C’est pour cela que dès qu’il apparait sur votre tableau de bord, vous devez arrêter votre Mercedes Classe M.
Maintenant, nous allons vous expliquer à quoi sert cet huile dans le moteur. Celui ci fonctionne avec un ensemble de pièces métalliques, qui sont constamment en contact et donc s’usent. L’huile sous pression assure donc la lubrification de ces pièces afin de limiter leur usure. Autre fonction, il permettra aussi de les refroidir car elles montent vite en température du fait de la friction. En dernier lieu, l’huile permet également d’assurer un certain nettoyage en évacuant les saletés qui pourraient détériorer votre moteur.
Vous devez donc vérifier que la pression d’huile moteur de votre Mercedes Classe M est en constamment à son niveau recommandé. Cela représente 1 bar à l’arrêt et environ 5 bars à vitesse élevée. Logiquement, lorsque la pression n’atteint pas les 1 bars, un capteur le détectera et allumera le fameux voyant qui doit vous alerter.

Les pannes qui déclenchent l’allumage du voyant d’huile :

Trois facteurs peuvent potentiellement allumer ce fameux voyant. En premier lieu, la plus plausible, si la pompe à huile fonctionne mal. Elle ne remplit plus sa fonction de maintien de la pression d’huile dans le moteur. Si c’était le cas, nous vous conseillons d’aller voir un garagiste car seul un professionnel pourra réaliser ce diagnostic de manière exacte sur votre Mercedes Classe M.
En second lieu, si vous êtes à court d’huile, cela peut faire chuter la pression. Même conséquence avec une pression basse sur votre Mercedes Classe M, le voyant rouge s’allume. Vous avez dans ce cas là simplement besoin de rajouter de l’huile. Dernier point, moins fréquent, un capteur de pression déficient qui n’est plus capable de détecter la pression correctement et de fait émet des informations erronées. Il est aussi capital, dans ce cas-là,de contacter un professionnel car il détient l’appareil de contrôle de pression et pourra vous dire avec précision ce qu’il en est.

Conclusion sur le voyant d’huile de votre Mercedes Classe M :

Vous savez donc désormais l’utilité de ce voyant et quelles sont les pannes liées. Encore une fois, soyez extrêmement prudents lorsqu’un voyant rouge s’allume car cela représente un réel risque pour vous et vos passagers.