Vous remarquez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Renault Talisman ? Vous le savez surement, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, et par la suite pouvoir donc analyser la panne et résoudre le souci. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. En conséquence, avec une panne de direction assistée, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Renault Talisman que cela sera moins pratique.
Dans un premier temps, nous allons rapidement voir le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteerenault-talisman

Problème de direction assistée sur ma Renault Talisman

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Renault Talisman

Ce système d’aide à la conduite date des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’amener plus de puissance et faire tourner les roues de votre Renault Talisman très facilement. Très agréable quand il s’agit de faire un créneau délicat qui nécessite plusieurs coups de volant. Mais hélas, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Talisman

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Renault Talisman, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Avant tout, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Renault Talisman, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffit à annoncer qu’il y a un problème.
Si pourtant il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous entendez un léger sifflement, alors cela signifie que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Talisman

Si vous entendez le sifflement dans votre Renault Talisman, alors les probabilités sont fortes que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou alors que vous avez une fuite. C’est ce qui va occasionner l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre Renault Talisman est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut arriver parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou bien que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui provoque une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant juste dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre Renault Talisman à gauche comme à droite, alors il est possible que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Renault Talisman n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à faire un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive des fois aussi que le moteur soit HS juste par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de contrôler si vous ne constatez rien d’anormal sur votre Renault Talisman.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Renault Talisman. Voici la méthode.

Vidanger la direction assistée sur ma Renault Talisman

Mettez en place votre véhicule sur des chandelles qui donne la possibilité de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Renault Talisman doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois prêt, vous allez devoir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Quand vous avez fini, mettez une bassine sous votre Renault Talisman pour anticiper l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et faites tourner le volant de gauche à droite pour retirer tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez remplacer la durite et pour finir re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Renault Talisman.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Renault Talisman

Comme vous l’avez remarqué dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en général un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut probablement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme mentionné plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Renault Talisman, cela provoquera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être due à un manque de fluide dans votre Renault Talisman.