Vous pensez avoir une panne d’injection sur votre Renault Talisman ? Ainsi avant de vous rendre chez un mécanicien, vous cherchez à vous renseigner. Par exemple pour savoir quelles pièces il faut changer et combien ceci devrait vous coûter .

Mais encore et en particulier les risques de conduire avec une panne d’injection sur Renault Talisman. C’est pour ce faire que dans cet article nous allons vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous permettra de comprendre quelles pièces peuvent être abîmées.

Dans un second temps nous vous indiquerons les symptômes de ce genre de panne afin que vous puissiez ou non valider vos suspicions. Et par conséquent savoir s’il est dangereux de conduire votre véhicule. Et pour finir nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Renault Talisman.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez aussi consulter notre guide à ce sujet :

panne-injection-renault-talisman

Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Talisman:

Pour comprendre une panne d’injection sur Renault Talisman, il est nécessaire de savoir comment le système d’injection fonctionne plus généralement.

Votre moteur va emmagasiner un mélange air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est donc, la fonction de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Renault Talisman, jusqu’au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être également filtré pour ne pas que les saletés présentes au sein du réservoir encrassent le moteur. L’essence va ensuite être distribuée sous pression dans la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs présents sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ceux-ci vont avoir pour mission de fournir la quantité juste requise de carburant et à haute pression de sorte à maximiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection est constitué de nombreuses pièces comme par exemple la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais également leurs joints … Donc vous l’avez compris une panne d’injection peut venir de différentes particules du système d’injection. Il est donc indispensable d’analyser les symptômes pour apporter des réparations recommandées à votre Renault Talisman.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Talisman:

Le système d’injection fonctionne sous haute pression et avec du carburant. Donc si jamais l’entretien de votre Renault Talisman n’est pas réalisé de temps en temps des pannes vont pouvoir vite apparaître. Pour vous accompagner pour comprendre, nous avons résumé différents symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Renault Talisman:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou lors de l’accélération :
    • Dès qu’un unique injecteur est défectueux et n’envoie plus correctement de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre dans le rythme du moteur. Ainsi vous pourrez appercevoir des incohérences quand vous appuierez sur la pédale d’accélération voire une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Si, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, ceci peut finir par encrasser le système et gripper les injecteurs. Par conséquent, la vaporisation du mélange ne se fera plus suffisamment et peut provoquer un son de claquement.
  • Vous pouvez également discerner une surconsommation d’essence :
    • En effet, une panne d’injection peut souvent venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ceux-ci subissent beaucoup de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints se détériorent et ne soient plus étanches.
    • Cette fuite pourra également vous alerter par son odeur forte d’essence dans votre Renault Talisman.
    • Et aussi des tâches de carburant à l’avant de votre automobile après vous être garé.
  • Une combustion inefficace pourrait former de la fumée noire:
    • Dans le cas où la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Ainsi les saletés fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Renault Talisman.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Talisman:

Lorsque vous constatez une panne au niveau de l’injection vous risquez de multiples soucis qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, si jamais un injecteur est en panne et ne fournit plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Talisman. Mais encore, si jamais vous persistez, cela va abîmer prématurément les autres injecteurs et le moteur . Par conséquent, vous pourrez accroître le coût des réparations.

Dans le cas d’une fuite de carburant. Au delà de la consommation élevée de carburant, l’essence est un élément inflammable . Ainsi dès que la fuite laisse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui fonctionne lorsqu’il fait chaud c’est relativement risqué . Par conséquent, si vous pensez à ce type de problème, il est vivement recommandé de vous rendre plutot rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Talisman:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection reste imprécise. Il est indispensable de réaliser un diagnostic global sur votre Renault Talisman dans le but de repérer la partie qui fonctionne mal. Egalement, nous vous indiquons désormais le prix moyen pour remplacer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus fréquemment abîmées dans ce genre de problème.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Renault Talisman:

Les tarifications pour changer un injecteur sont assez importantes. Mais en règle générale ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez remplacer régulièrement. À peu près sa durée de vie est estimée à 150 000 kilomètres.

Il va falloir préparer entre 200 et 300 euros pour le changement d’une pièce. En détail, cela doit comprendre 90 euros de main d’œuvre , cependant cela dépendra de l’enseigne et du moteur placé sur votre Renault Talisman. Le garagiste pourra vous préconiser en fonction de l’usure des autres injecteurs de remplacer les 4 par la même occasion.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Talisman:

Avant de remplacer un injecteur défectueux, vous pouvez essayer de faire un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des marques.

Pour finir: Une panne d’injection sur Renault Talisman n’est pas à laisser traîner. Nous vous conseillons rapidement de prendre rdv avec un professionnel pour confirmer votre diagnostic et effectuer les réparations recommandées à votre véhicule.