Vous apercevez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Renault Captur ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci concerne la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, et par la suite pouvoir donc déterminer la panne pour pouvoir résoudre le dysfonctionnement. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. En conséquence, si la panne n’était que là, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Renault Captur.
Premièrement, nous allons rapidement voir le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteerenault-captur

Problème de direction assistée sur ma Renault Captur

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Renault Captur

Ce dispositif d’aide à la conduite date des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, quand vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’active afin d’amener plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Renault Captur sans effort. Très agréable quand il s’agit de faire un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais cela dit, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Captur

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Renault Captur, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Avant tout, si vous avez des difficultés à tourner, à orienter votre volant que ce soit à gauche, à droite, ou les deux à la fois, ce diagnostic suffit à annoncer qu’il y a un problème.
Si toutefois il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous discernez un léger sifflement, alors cela implique que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Captur

Si vous discernez le sifflement dans votre Renault Captur, alors les probabilités sont fortes que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou bien qu’il y a une fuite. C’est ce qui va causer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Renault Captur devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou encore que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui provoque une usure plus rapide des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant uniquement dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous observez le même problème pour tourner votre Renault Captur à gauche comme à droite, alors il est possible que la panne vienne de la pompe de direction. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Renault Captur n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Il faudra tout de même effectuer un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive par moments aussi que le moteur soit HS tout simplement par le fait qu’un câble soit débranché, essayez de vérifier si vous ne voyez rien d’anormal sur votre Renault Captur.
Si vous observez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Renault Captur. Voici la manipulation.

Vidanger la direction assistée sur ma Renault Captur

Positionnez votre véhicule sur des chandelles permettant de pouvoir diriger les roues pendant la manœuvre. Le moteur de votre Renault Captur doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois prêt, vous allez devoir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Vous devez en enlever un maximum. Une fois que c’est fait, mettez une bassine sous votre Renault Captur pour récupérer l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et tournez le volant dans les deux sens afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez changer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Renault Captur.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Renault Captur

Comme vous l’avez remarqué dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a habituellement un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut probablement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme expliqué plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Renault Captur, cela provoquera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Renault Captur.