Vous constatez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Peugeot 5008 ? Vous le savez surement, celui-ci concerne la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, et par la suite pouvoir donc déterminer la panne pour pouvoir résoudre le dysfonctionnement. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. Donc dans la logique, avec une panne de direction assistée, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Peugeot 5008.
Dans un premier temps, nous allons rapidement apprendre comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteepeugeot-5008

Problème de direction assistée sur ma Peugeot 5008

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Peugeot 5008

Ce système d’aide à la conduite date des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, lorsque vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’active afin d’apporter plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Peugeot 5008 sans effort. Très agréable lorsque il s’agit d’exécuter un créneau délicat qui nous demande plusieurs coups de volant. Mais néanmoins, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 5008

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Peugeot 5008, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Premièrement, si vous ressentez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Peugeot 5008, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic va suffire à annoncer qu’il y a un souci.
Si toutefois vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous discernez un léger sifflement, alors cela indique que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 5008

Si vous discernez le sifflement dans votre Peugeot 5008, alors il y a de grandes chances que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou bien qu’il y a une fuite. C’est ce qui va occasionner l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre Peugeot 5008 devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou encore que vous avez une conduite de votre Peugeot 5008 un peu trop sportive, ce qui peut provoquer une usure prématurée des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il se peut que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous observez le même problème pour tourner votre Peugeot 5008 à gauche comme à droite, alors il se peut que la panne vienne de la pompe de direction. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Peugeot 5008 n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à effectuer un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et que vous devez changer.
Il arrive parfois aussi que le moteur soit HS simplement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de contrôler si vous ne constatez rien d’anormal sur votre Peugeot 5008.
Si vous observez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Peugeot 5008. Voici la méthode.

Vidanger la direction assistée sur ma Peugeot 5008

Mettez en place votre véhicule sur des chandelles qui va permettre de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Peugeot 5008 doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois que c’est fait, il va falloir insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Une fois que c’est fait, positionnez une bassine sous votre Peugeot 5008 pour récupérer l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et faites tourner le volant dans les deux sens afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et par la suite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Peugeot 5008.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Peugeot 5008

Comme vous l’avez constaté dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en règle générale un problème d’entretien.
Prenez garde à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut probablement faire plus de mal que de bien.
Prenez garde à votre style de conduite. Comme expliqué plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Peugeot 5008, cela engendrera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Peugeot 5008.