Vous remarquez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Peugeot 406 ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc déterminer la panne pour pouvoir résoudre le souci. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. En conséquence, si la panne n’était que là, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Peugeot 406 que cela sera moins pratique.
Dans un premier temps, nous allons rapidement apprendre le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteepeugeot-406

Problème de direction assistée sur ma Peugeot 406

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Peugeot 406

Ce mécanisme d’aide à la conduite date des années 2005, qui donne la possibilité de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, lorsque vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’active afin d’apporter plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Peugeot 406 très facilement. Un réel plaisir lorsque il s’agit de réaliser un créneau délicat qui nécessite quelques coups de volant. Mais hélas, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 406

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Peugeot 406, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Premièrement, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Peugeot 406, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffira à annoncer qu’il y a un souci.
Si pourtant vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous discernez un léger sifflement, alors cela veut dire que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 406

Si vous discernez le sifflement dans votre Peugeot 406, alors il y a de grandes chances que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou alors que vous avez une fuite. C’est ce qui va engendrer l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre Peugeot 406 devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut arriver parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou encore que vous avez une conduite de votre Peugeot 406 un peu trop sportive, ce qui engendre une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant uniquement dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous observez le même problème pour tourner votre Peugeot 406 à gauche comme à droite, alors il est possible que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Peugeot 406 n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à faire un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est également possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive par moments également que le moteur soit HS juste par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de regarder si vous ne constatez rien d’anormal sur votre Peugeot 406.
Si vous observez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Peugeot 406. Voici la manipulation.

Vidanger la direction assistée sur ma Peugeot 406

Placez votre véhicule sur des chandelles afin de pouvoir diriger les roues durant la réparation. Le moteur de votre Peugeot 406 doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois prêt, vous allez devoir insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Une fois que c’est fait, positionnez une bassine sous votre Peugeot 406 pour récupérer l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant de gauche à droite afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Peugeot 406.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Peugeot 406

Comme vous l’avez lu dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en règle générale un problème d’entretien.
Prenez garde à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut potentiellement faire plus de mal que de bien.
Prenez garde à votre style de conduite. Comme mentionné plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Peugeot 406, cela engendrera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Peugeot 406.