Vous observez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Mercedes Slk ? Vous le savez surement, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, et par la suite pouvoir donc déterminer la panne et résoudre le souci. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. Donc dans la logique, avec une panne de direction assistée, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Mercedes Slk.
Tout d’abord, nous allons rapidement apprendre comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteemercedes-slk

Problème de direction assistée sur ma Mercedes Slk

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Mercedes Slk

Ce dispositif d’aide à la conduite date des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, quand vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’apporter plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Mercedes Slk très facilement. Un réel plaisir lorsque il s’agit de réaliser un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais cela dit, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Mercedes Slk

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Mercedes Slk, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Dans un premier temps, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Mercedes Slk, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic va suffire à annoncer qu’il y a un problème.
Si cependant vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous entendez un léger sifflement, alors cela implique que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Mercedes Slk

Si vous entendez le sifflement dans votre Mercedes Slk, alors les probabilités sont fortes que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou bien que vous avez une fuite. C’est ce qui va occasionner l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Mercedes Slk devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou alors que vous avez une conduite de votre Mercedes Slk un peu trop sportive, ce qui peut provoquer une usure plus rapide des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant uniquement dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous observez le même problème pour tourner votre Mercedes Slk à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. C’est en quelque sorte le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Mercedes Slk n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à réaliser un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive parfois aussi que le moteur soit HS juste par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de regarder si vous n’observez rien d’anormal sur votre Mercedes Slk.
Si vous observez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Mercedes Slk. Voici la technique.

Vidanger la direction assistée sur ma Mercedes Slk

Placez votre véhicule sur des chandelles qui donne la possibilité de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Mercedes Slk doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois que c’est fait, il vous faut insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Vous devez en enlever un maximum. Quand vous avez fini, mettez une bassine sous votre Mercedes Slk pour récupérer l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant de gauche à droite pour retirer tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez remplacer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Mercedes Slk.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Mercedes Slk

Comme vous l’avez lu dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en règle générale un problème d’entretien.
Prenez garde à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut probablement faire plus de mal que de bien.
Prenez garde à votre style de conduite. Comme décrit plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Mercedes Slk, cela provoquera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez régulièrement les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Mercedes Slk.