Vous apercevez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Mazda 3 ? Vous le savez surement, celui-ci concerne la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, et par la suite pouvoir donc analyser la panne et résoudre le souci. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. En conséquence, avec une panne de direction assistée, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Mazda 3.
Premièrement, nous allons rapidement analyser le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteemazda-3

Problème de direction assistée sur ma Mazda 3

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Mazda 3

Ce système d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, lorsque vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’amener plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Mazda 3 sans effort. Un réel plaisir quand il s’agit d’effectuer un créneau délicat qui nous demande plusieurs coups de volant. Mais cela dit, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Mazda 3

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Mazda 3, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Dans un premier temps, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Mazda 3, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic va suffire à annoncer qu’il y a un problème.
Si cela dit vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous discernez un léger sifflement, alors cela signifie que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Mazda 3

Si vous discernez le sifflement dans votre Mazda 3, alors cela veut dire que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou alors que vous avez une fuite. C’est ce qui va provoquer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Mazda 3 est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là arrivaient. Cela peut arriver parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou bien que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui engendre une usure prématurée des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant uniquement dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre Mazda 3 à gauche comme à droite, alors il est possible que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. C’est en quelque sorte le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Mazda 3 n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à réaliser un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive par moments aussi que le moteur soit HS tout simplement par le fait qu’un câble soit débranché, essayez de regarder si vous ne constatez rien d’anormal sur votre Mazda 3.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Mazda 3. Voici la manipulation.

Vidanger la direction assistée sur ma Mazda 3

Mettez en place votre véhicule sur des chandelles qui donne la possibilité de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Mazda 3 doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois prêt, vous allez devoir insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Vous devez en enlever un maximum. Quand vous avez fini, positionnez une bassine sous votre Mazda 3 pour anticiper l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant dans les deux sens afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Mazda 3.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Mazda 3

Comme vous l’avez lu dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a généralement un problème d’entretien.
Soyez vigilant à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut potentiellement faire plus de mal que de bien.
Soyez vigilant à votre style de conduite. Comme décrit plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Mazda 3, cela engendrera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Mazda 3.