Vous constatez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Dacia Duster ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci concerne la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, et par la suite pouvoir donc déterminer la panne et résoudre le souci. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. Donc dans la logique, si la panne n’était que là, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Dacia Duster que cela sera moins pratique.
Dans un premier temps, nous allons rapidement découvrir comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteedacia-duster

Problème de direction assistée sur ma Dacia Duster

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Dacia Duster

Ce mécanisme d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, afin de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, lorsque vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’apporter plus de puissance et faire tourner les roues de votre Dacia Duster sans effort. Très agréable quand il s’agit d’effectuer un créneau délicat qui nécessite quelques coups de volant. Mais néanmoins, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Dacia Duster

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Dacia Duster, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Premièrement, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Dacia Duster, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic va suffire à annoncer qu’il y a un problème.
Si cependant vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous percevez un léger sifflement, alors cela veut dire que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Dacia Duster

Si vous percevez le sifflement dans votre Dacia Duster, alors cela veut dire que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou bien que vous avez une fuite. C’est ce qui va provoquer l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre Dacia Duster devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou encore que vous avez une conduite de votre Dacia Duster un peu trop sportive, ce qui provoque une usure prématurée des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous observez le même problème pour tourner votre Dacia Duster à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. C’est en quelque sorte le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Dacia Duster n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à faire un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive des fois aussi que le moteur soit HS tout simplement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de vérifier si vous ne voyez rien d’anormal sur votre Dacia Duster.
Si vous observez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Dacia Duster. Voici la procédure.

Vidanger la direction assistée sur ma Dacia Duster

Placez votre véhicule sur des chandelles permettant de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Dacia Duster doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois que c’est fait, il vous faut insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Lorsque c’est fait, positionnez une bassine sous votre Dacia Duster pour anticiper l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant de gauche à droite afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et par la suite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Dacia Duster.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Dacia Duster

Comme vous l’avez lu dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a habituellement un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut potentiellement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme mentionné plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Dacia Duster, cela engendrera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez fréquemment les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Dacia Duster.