Vous avez constaté une tâche sous votre Dacia Duster après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Dacia Duster . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre automobile . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous indiquerons des informations pour arranger un fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Dacia Duster:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Dacia Duster pour analyser les indices de votre fuite , nous vous préconisons d’être précautionneux . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Dans un deuxième temps il est nécessaire d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et pour finir mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Dacia Duster:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Dacia Duster , il est primordial que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous devriez le reconnaître aisément avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître simplement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Dacia Duster:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Dacia Duster?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Dacia Duster. Vous devez savoir que si jamais votre moteur fonctionne, il va escalader en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Dacia Duster?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile pour pouvoir être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Dacia Duster quand vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui va permettre de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne se déclenche que quand le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de fortes variations de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est pour cela que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est très utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Dacia Duster?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Néanmoins si jamais le moteur surchauffe cette raison va provoquer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et il faudra changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Dacia Duster:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Dacia Duster, nous vous conseillons fortement de d’aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Dacia Duster:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Toutefois, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Dacia Duster?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir un automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faudra réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un garagiste afin qu’il puisse surveiller la totalité des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Dacia Duster est problématique car les causes peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Dacia Duster et ainsi faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses précautions donc soyez prudent .