Votre Volkswagen Golf 4 cale constamment, mais exclusivement à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce souci, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus contraignant à l’avenir.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Volkswagen Golf 4. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Volkswagen Golf 4 quand le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Volkswagen Golf 4 à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Volkswagen Golf 4. Cela arrive que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela implique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Volkswagen Golf 4 reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Volkswagen Golf 4, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture s’allume toujours du premier coup, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas la batterie de votre Volkswagen Golf 4.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Volkswagen Golf 4.
Il n’est pas impossible qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Volkswagen Golf 4. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des soucis sur votre Volkswagen Golf 4.

Pannes électroniques qui font caler votre Volkswagen Golf 4 à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Volkswagen Golf 4.
Imaginez, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Volkswagen Golf 4, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
De plus, évoquons le calculateur. Cette pièce capitale du votre automobile est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des diverses pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Volkswagen Golf 4..Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est essentiel au moteur pour démarrer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Volkswagen Golf 4 allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Volkswagen Golf 4 qui cale à froid

Comme expliqué dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte fréquemment à la batterie ou à des pièces directement liées. Néanmoins, ça arrive que cela ne soit pas l’unique facteur, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour terminer, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Volkswagen Golf 4, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, c’est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Cela dit ,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !