Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Golf 4 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Golf 4, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-volkswagen-golf-4

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Volkswagen Golf 4 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Volkswagen Golf 4

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Volkswagen Golf 4 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Volkswagen Golf 4 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Volkswagen Golf 4, ce bruit et les vibrations s’estompent lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela implique sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Volkswagen Golf 4.
Dernier cas imaginable sur votre Volkswagen Golf 4, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela indique que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Hélas dans ces cas-là, si vous aviez à changer seulement la butée, c’est une manipulation délicate donc la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Volkswagen Golf 4. Si vous détenez un modèle Volkswagen Golf 4 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Volkswagen Golf 4. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois quand vous débrayez la pédale de votre Volkswagen Golf 4 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Volkswagen Golf 4 colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Volkswagen Golf 4 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous détenez un modèle Volkswagen Golf 4 essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Volkswagen Golf 4 diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Volkswagen Golf 4 et non le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Volkswagen Golf 4 quand vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas nécessairement quand vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez également des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Volkswagen Golf 4, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Volkswagen Golf 4 tremble
Avec un usage normal de votre Volkswagen Golf 4 (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle Volkswagen Golf 4 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Volkswagen Golf 4 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Volkswagen Golf 4

Voici quelques recommandations pour augmenter de manière considérable la durée de vie des différentes pièces de votre Volkswagen Golf 4 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Dites vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Volkswagen Golf 4.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Volkswagen Golf 4.