Il peut arriver lorsque vous freinez avec votre Volkswagen Lupo que vous ressentiez une vibration qui peut vous surprendre. Le système de freinage est un élément majeur de votre Volkswagen Lupo qui permet de garder les passagers en sécurité. Il est capital de conserver les freins de votre véhicule en parfait état de marche et d’être attentif à tout signe témoin d’un problème. Nous voulons dans cet article analyser les causes de ces vibrations, leurs probables répercussions, tout ce qu’il faut savoir afin de rouler en toute sécurité.
Avant toute chose, voici un petit explicatif du mode de fonctionnement du système de freinage. Sur la plupart des Volkswagen Lupo, c’est un système hydraulique qui fonctionne grâce au liquide de frein, transmettant la pression que vous exercez sur votre pédale de frein lors du freinage. Si toutefois votre voyant de liquide de frein situé sur le tableau de bord de votre Volkswagen Lupo venait à s’allumer, c’est donc en lien avec ce liquide que votre système de freinage a un souci.vibrations-au-freinage-volkswagen-lupo

Différents types de vibrations sur ma Volkswagen Lupo

Il se peut que ce soit l’ensemble de votre Volkswagen Lupo qui se mette à vibrer lorsque vous freinez. Vous pouvez le ressentir dans la pédale de frein, le volant, et même le véhicule entier. Nous allons vous aider à repérer petit à petit chaque dysfonctionnement afin de vous aider à entretenir votre Volkswagen Lupo.

Vibrations au freinage ressenties dans le volant :

Si vous precevez les vibrations du volant de votre Volkswagen Lupo lorsque vous freinez, il est envisageable que le disque du frein soit voilé. Il faudra donc passer au garage pour le réparer ou le remplacer. Si cela était hors de cause, cela pourrait venir de la rotule ou la biellette de suspension. La rotule de suspension a pour objectif de guider les roues lorsque vous tournez le volant, tandis que la biellette permet de stabiliser votre Volkswagen Lupo. Ces deux pièces sont donc remplaçables si nécessaire. Elles subissent de toute logique l’usure du temps comme n’importe quelle pièce de votre Volkswagen Lupo. Dernière pièce capitale de cet ensemble, le silentbloc, qui a pour mission de justement limiter les vibrations des différentes pièces de votre Volkswagen Lupo. De toute logique, si cette pièce était usée, elle ne serait plus en mesure d’assurer sa fonction primaire et c’est pour cela que vous le ressentiriez par les vibrations au freinage.

Si par hasard vous ressentiez des vibrations dans le volant même lorsque vous ne freinez pas, cela correspond sûrement à d’autres dysfonctionnements.
Nous vous invitons donc à aller voir notre article à ce propos : Le volant de ma Volkswagen Lupo vibre que faire

Vibrations au freinage ressenties dans la pédale de frein de votre Volkswagen Lupo :

Si vous ressentez les vibrations au freinage seulement dans la pédale de frein, il est très probable que cela vienne des disques de freinage de votre Volkswagen Lupo. Ils sont solidaires des roues de votre voiture et entrent en frottement avec les plaquettes montées dans l’étrier. Les plaquettes exercent alors une pression dessus quand vous appuyez sur la pédale de frein afin de ralentir les roues de votre Volkswagen Lupo. Si ceux-ci n’étaient plus totalement plats, voire vraiment voilés, ou encore fissurés, vous ne pourriez plus exercer une pression dessus avec les plaquettes et donc freiner convenablement, vous ressentiriez par conséquent ces fameuses vibrations. Petite mise en garde, si vous deviez changer les disques de freinages de votre Volkswagen Lupo, vous devez également changer vos plaquettes.

Vibrations au freinage ressenties dans le tableau de bord ou l’habitacle de votre Volkswagen Lupo :

Dernière situation à considérer, les vibrations ne s’arrêtent pas juste à la pédale de frein ou au volant de votre Volkswagen Lupo mais également à l’ensemble de l’habitacle de votre véhicule. Dans cette situation, le dysfonctionnement vient très souvent d’une opposition anormale du système de freinage au couple d’avancement du bloc motopropulseur. Ce bloc, autrement appelé GMP, représente simplement l’ensemble des pièces participant à la motricité de votre Volkswagen Lupo. Celui-ci est situé sous tout votre véhicule car il connecte les 4 roues ensemble, résultant donc de vibrations ressenties dans l’ensemble de l’habitacle. Ces deux parties de votre véhicule ne fonctionnent plus en synchronisation, à cause des défaillances suivantes :

  • La défaillance du silentbloc de fixation
  • La défaillance de l’une des articulations de la transmission

Il sera donc capital de remplacer les pièces défectueuses de votre Volkswagen Lupo.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de vibration dans votre Volkswagen Lupo, n’oubliez pas que tout petit dysfonctionnement lié au freinage peut avoir de graves conséquences, nous vous invitons donc à la prudence lorsque cela vous arrive, allez voir un garagiste au plus vite afin de remplacer les pièces défectueuses de votre Volkswagen Lupo.