Votre Seat Ateca cale souvent, mais exclusivement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce dysfonctionnement, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus compliqué dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Seat Ateca. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Tout d’abord, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Seat Ateca lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Seat Ateca à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Seat Ateca. Il est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela implique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Seat Ateca reste allumée. Néanmoins, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter le tableau de bord de votre Seat Ateca, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture marche toujours du premier coup, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Seat Ateca.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Seat Ateca.
Vous devez savoir qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Seat Ateca. Examinez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des dysfonctionnements sur votre Seat Ateca.

Pannes électroniques qui font caler votre Seat Ateca à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Seat Ateca.
Par exemple, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient connectées au moteur de votre Seat Ateca, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce fondamentale du votre automobile est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les infos au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Aussi, il est envisageable que votre alternateur ait des soucis. Celui-ci est essentiel au moteur pour démarrer car lance la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Seat Ateca allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Seat Ateca qui cale à froid

Comme expliqué dans ces de multiples causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, il est possible que cela ne soit pas la seule raison, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Seat Ateca, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Toutefois,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !