Cela fait plusieurs fois que vous vous retrouvez à caler avec votre Renault Master 3 lorsque vous essayez de démarrer et vous n’avez aucune idée de pourquoi. Même si votre voiture démarre après plusieurs essais, il est primordial de se pencher sur le problème afin d’en résoudre la panne au plus vite, dans l’objectif d’éviter un problème plus important.
L’objectif de cet article est de vous permettre d’ y voir plus clair et d’essayer de découvrir ce qui pourrait vous causer des problèmes. Nous allons évoquer les diverses pannes potentielles que vous aurez la possibilité de rencontrer afin que vous puissiez y remédier, et éviter que votre Renault Master 3 cale au démarrage.

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Raisons de caler au démarrage pour une Renault Master 3

Nous allons bâtir cet article avec deux paragraphes distincts, l’un évoquant les raisons mécaniques qui peuvent faire caler votre Renault Master 3 au démarrage, puis par la suite les raisons électroniques.

1 : Origines mécaniques qui font caler votre Renault Master 3

Nous allons vérifier, dans cette section, les diverses pièces qui risquent de vous faire caler au démarrage si jamais elles étaient endommagées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour mission de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti dans le but qu’il ne s’étouffe pas ou bien qu’il ne cale pas. Si jamais vous sentez que votre moteur broute légèrement avant de caler, il est fort possible que celui-ci soit en cause.
La batterie : Si votre voiture démarre sans souci puis cale un peu après, la batterie est hors de cause. Elle sera simplement en cause si jamais votre Renault Master 3 se mettait à caler immédiatement après s’être allumée.
Dans cette situation, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez également à tout bêtement consulter votre tableau de bord qui va permettre d’en tirer des informations vis-à-vis des voyants potentiellement allumés lorsque votre Renault Master 3 cale au démarrage.
De plus, pensez à manuellement vérifier la propreté des pièces de votre Renault Master 3. En effet, un décrassage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous aider. Cela est parfois à l’origine de petites pannes récurrentes.

2 : Origines électroniques qui font caler votre Renault Master 3

Nous verrons ici les pannes électroniques potentielles qui risquent de vous poser problème et faire caler votre Renault Master 3 au démarrage, mais de manière générale les causes sont, comme nous l’avons évoqué, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’informations de votre Renault Master 3. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La grande majorité des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent en roulant.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permettra de rassembler les informations vitales du véhicule et de les traduire en actions. Celui-ci va parfois être en cause seulement si votre Renault Master 3 ne démarrait pas du tout.
Calculateur : Celui-ci est le composant central d’un assortiment que l’on appelle « système embarqué ». La fonction première d’un calculateur est de fournir le bon «grammage» de carburant pour chaque coup de piston moteur. Plusieurs systèmes embarqués gèrent électroniquement les diverses fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Faites attention avec cette pièce car certains professionnels tendent à incriminer cette pièce car ils ne sont pas capables de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit cassé sur votre Renault Master 3 et que l’on accuse donc le calculateur. Demandez l’avis d’un second professionnel si jamais l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle va coûter cher.

Capteur PMH : Il a pour mission de déterminer le régime sur lequel votre Renault Master 3 se trouve afin que le carburant soit envoyé proportionnellement. Celui-ci pourrait être usé, ou simplement crasseux. Vérifiez son état afin d’en tirer des conclusions.
Alternateur : Théoriquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie permet le démarrage de la voiture. Il se peut pourtant qu’il soit quelque peu abimé et qu’il n’arrive pas à recharger la batterie, qui en conséquence n’alimente pas la voiture. Votre Renault Master 3 se lance mais ne reste pas allumée. Cela peut être la raison de votre Renault Master 3 qui cale au démarrage.

3 : Conclusion sur une Renault Master 3 qui cale au démarrage

Voici donc les différentes pièces qui pourraient faire caler votre Renault Master 3 au démarrage. Il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes bien entretenues sur votre Renault Master 3. Pour finir, Faites des recherches approfondies sur chaque pièce si nécessaire pour complètement comprendre leur utilité et ainsi savoir si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à différents avis de professionnels afin de ne pas vous fier qu’à un seul avis.