Votre Renault Captur glisse et devient incontrôlable lorsque vous tournez alors que vous ne rouliez pas si vite ? Vous ne savez pas vraiment d’où cela provient et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous voulons, dans cet article, tenter d’apporter une réponse, et de comprendre toutes les causes probables à ce genre de problème, mais également comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Renault Captur à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Premier facteur à surveiller, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol est mouillé, votre adhérence est totalement perturbée. Vous pouvez potentiellement faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’adhère plus totalement au sol, ainsi vous n’êtes plus en contrôle. Votre Renault Captur se mettra donc à prendre des directions aléatoires, ce qui représente un gros risque.

Renault Captur qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce problème d’aquaplaning est bien sûr accéléré par de multiples facteurs. Premièrement, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Renault Captur très bon marché, il y a de grandes chances que ce soit au détriment de la qualité. Faites très attention à cela, les conséquences peuvent être très grave. S’il y a bien un équipement sur lequel il faut prendre garde avant d’acheter, ce sont les pneus. Parlez-en à quelqu’un de qualifié ou bien naviguez sur internet pour chercher de bonnes informations.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a en outre leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use assez vite, il aura une durée de vie entre 40 000 et 50 000 Km. Lorsque vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Par la suite, vient la pression de ces derniers. Indéniablement, un pneu sous gonflé sur votre Renault Captur favorise également l’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Il est aussi important de vérifier la pression de vos pneus, encore plus à juste avant un long voyage. La pression recommandée est souvent écrite dessus, sinon vous pourrez de vérifier sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, autre facteur important, le poids de votre voiture. Si votre coffre est rempli, il est possible que votre Renault Captur soit plus délicate à contrôler. Soyez attentifs à cela, et ça nous amène au point le plus important à prendre en considération, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, en conséquence vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez aussi évidemment les portions détrempées, en majorité sur le bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Renault Captur, à partir du moment où vous perdez le contrôle, essayez de ne pas freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est recommandé de ne rien faire, tentez de garder le cap et surveillez le moment ou vous adhérez à nouveau.

comment réagir si votre Renault Captur glisse

Si par contre vous commenciez à faire un tête à queue, tentez de contre braquer dans le but de remettre votre Renault Captur dans la bonne direction.
Évidemment, il est plus facile de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est toujours mieux de la connaître!

Conclusion sur une Renault Captur qui glisse

Ce qu’il faut retenir de manière générale c’est que le frein n’est pas votre allié dans ce cas précis, Contrôlez l’état de votre véhicule fréquemment, roulez prudemment, spécialement dans les virages, et si cela arrivait quand même, vous devez garder la tête froide et et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau à la chaussée.