Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Renault Captur vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Renault Captur, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-captur

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Captur vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Captur

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Renault Captur pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Captur et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Renault Captur, ce bruit et les vibrations s’estompent une fois que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela montre peut-être que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Renault Captur.
Dernière situation possible sur votre Renault Captur, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez remplacer juste la butée, c’est une manipulation délicate donc la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Captur. Si vous possédez un modèle Renault Captur avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Captur. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous savez comment faire.
Si toutefois quand vous débrayez la pédale de votre Renault Captur vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Renault Captur colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Renault Captur (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Renault Captur essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Renault Captur diesel.
En espérant que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Renault Captur et non le volant moteur car celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Renault Captur pendant que vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas forcément quand vous pressez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et en majorité quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Renault Captur, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Renault Captur tremble
En conduisant normalement votre Renault Captur (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Renault Captur essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Renault Captur diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Captur

Voici quelques conseils pour allonger grandement la durée de vie des diverses pièces de votre Renault Captur et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Souvenez vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Renault Captur.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Renault Captur.