Les plaquettes de frein sont des éléments majeurs pour la sécurité routière. Par conséquent il est capital de les conserver souvent. Mais vous ne savez pas combien coûte le coût d’un changement de plaquettes de frein pour votre skoda yeti. C’est pour ce faire que sur cet article nous allons vous accompagner. Nous commencerons par vous indiquer une fourchette de prix vis à vis des plaquettes de frein. Mais aussi nous donnerons les prix pour un forfait comprenant la main d’oeuvre et le changement. Ensuite, nous vous détaillerons également la fréquence pour l’entretien de cette pièce, afin que vous puissiez maitriser vos coûts pour votre skoda yeti

prix-changement-plaquettes-frein-skoda-yeti

Quels sont les tarifs pour un changement de plaquettes sur skoda yeti

Alors il faut savoir tout d’abord que le système de frein est composé de différentes pièces.

  • Il y a les plaquettes de freins. Vous en avez donc deux par roues soit un total de 8 sur votre skoda yeti. Ces dernière sont composées de matériaux de frictions que l’on appelle garniture qui entrent en contact pour diminuer l’inertie de la roue. Néanmoins ce sont des pièces d’usures car avec le temps les garnitures s’abiment et l’adhérence devient moins efficace.
  • Néanmoins il existe aussi le disque de frein situé sur chaque roue, donc 4 disques sur votre skoda yeti. Néanmoins si vous patientez trop avant de changer les plaquettes cela va endommager plus rapidement le disque. Et vous devrez également le changer. Donc cela vous coûtera bien plus cher.
  • Egalement, le système de frein se compose aussi du liquide de frein qui donne l’occasion de créer un minimum de pression sur les plaquettes pour qu’elles entrent en contact.

Donc ces 3 éléments sont essentielles pour le freinage. Donc quand vous songez à changer ou surveiller un élément nous vous conseillons de vérifier les 2 autres pièces. Cela vous va permettre de garder un bon fonctionnement général de votre mécanisme de frein sur votre skoda yeti.

Le tarif standard des plaquettes de frein pour une skoda yeti

Nous vous conseillons très fortement de changer les plaquettes par essieu car sinon vous risquez d’avoir un déséquilibre au moment du freinage. Par conséquent il faudra prévoir au minimum 4 plaquettes de frein à l’achat. Le lot de 4 plaquettes de frein peut se trouver aux alentours de 20 à 60 euros sur des commerçants en ligne.

Pour choisir des plaquettes de frein adaptées et de qualité suffisante, nous vous suggérons de suivre les conseils constructeur définies dans le carnet d’entretien de votre skoda yeti.

Vous pouvez ensuite faire le changement de la partie par vos vous même pour économiser les frais de main d’oeuvre. Cependant si jamais vous n’êtes pas un habitué de la mécanique, il n’est pas recommandé de le réaliser vos propres moyens. Les plaquettes sont des éléments majeurs et requiert le démontage de diverses pièces avant d’avoir la possibilité de les atteindre. Par conséquent pour éviter de faire une erreur, privilégiez le changement dans des enseignes automobiles.

Le prix d’un forfait main d’oeuvre + changement des plaquettes sur skoda yeti:

Il faudra compter à peu près entre 60 et 100 euros pour un forfait intégral dans une grande enseigne automobile. Ce forfait va prévoir l’achat des plaquettes de freins de 2 roues, avant ou arrière. Ainsi que la main d’oeuvre. Et le check du système de frein incluant vérification des disques et du liquide de frein.

En revanche si les disques sont également à changer, il est nécessaire de préparer le double soit environ 180 euros à 250 euros.

Comment conserver les plaquettes de frein sur une skoda yeti 

Pour bien conserver les plaquettes de freins de votre skoda yeti, il faudra les changer régulièrement ainsi que adapter votre façon de conduire.

Indéniablement, si l’on veut espacer le changement des plaquettes de frein sur votre skoda yeti, nous vous suggérons d’utiliser le frein moteur. Ce dernier donne l’occasion de diminuer les tours du moteur dans le cas où vous diminuez votre vitesse à l’approche d’un obstacle. Ainsi quand vous arrivez à un rond point, nous vous conseillons de lever le pied du levier de vitesse, puis de débrayer et enfin rétrograder. Cela va naturellement diminuer la vitesse du moteur, sans que vous ayez besoin d’utiliser la pédale de frein qui utilise les plaquettes de frein.

A quelle fréquence faut-il changer les plaquettes sur une skoda yeti

Il faut à peu près changer les plaquettes chaque 15 à 30 000 Km. Néanmoins cela dépendra bien sûr de votre façon de conduire. Si vous n’utilisez pas régulièrement le frein moteur et que vous avez une conduite sportive, alors elles s’userons plus vite. Néanmoins cela dépendra aussi du lieu dans lequel vous conduisez. Indéniablement si vous roulez en ville dans le trafic, dans ce cas là les freins seront beaucoup plus sollicités qu’en campagne. Par conséquent, nous suggérons de les surveiller au minimum une fois par an. Et notamment avant le contrôle technique, obligatoire tous les deux ans. Dans l’hypothèse où les plaquettes sont abîmées lors du contrôle, vous aurez probablement une contre visite.

Sachez que si jamais vous entendez des bruits au moment du freinage, c’est un premier signe d’usure à ne pas prendre à la légère. En effet, lorsque les plaquettes s’usent, la distance de freinage est augmentée. Par conséquent il faudra allonger les distances de sécurité dès que vous roulez et essentiellement par temps de pluie sinon vous risquez de provoquer un accident.

Pour finir : bien conserver des plaquettes de frein sur une skoda yeti est nécessaire pour votre sécurité et celles des autres automobilistes. Par conséquent il faut les changer de temps en temps et par conséquent prévoir un budget annuel pour le changement. A présent vous en savez plus sur le tarif standard d’un changement de plaquette de frein sur skoda yeti. Mais cela pourra bien évidemment varier en fonction des enseignes automobiles.