Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Dacia Sandero 2 ? Donc avant d’aller chez un mécanicien, vous voulez vous renseigner. Notamment pour connaître quels éléments il faut changer et combien cela pourra vous coûter .

Mais aussi et en particulier les risques de conduire avec une panne d’injection sur Dacia Sandero 2. C’est afin de faire cela que dans ce post nous commencerons à vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous donnera la possibilité de comprendre quelles pièces pourront être impactées.

Dans un second temps nous vous informerons des symptômes de ce genre de panne afin que vous puissiez ou pas vérifier vos suspicions. Et par conséquent savoir s’il est dangereux de conduire votre véhicule. Et pour finir nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de certaines pièces du système d’injection pour une Dacia Sandero 2.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez aussi lire notre guide à ce sujet :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Dacia Sandero 2:

Pour analyser une panne d’injection sur Dacia Sandero 2, il est pratique de savoir de quelle manière le système d’injection fonctionne globalement.

Votre moteur doit emmagasiner un mix entre air et carburant dans les chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est ainsi l’objectif de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence depuis le réservoir de votre Dacia Sandero 2, avant d’arriver au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être également filtré pour ne pas que les saletés présentes à l’intérieur du réservoir encrassent le moteur. L’essence va après être distribuée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin chaque injecteurs présents sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange dans les chambres à combustion. Ceux-ci vont avoir pour objectif de fournir la quantité juste nécessaire de carburant et sous haute pression de sorte à optimiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection se compose de nombreuses particules telles que la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais également leurs joints … Donc vous l’aurez compris une panne d’injection peut venir de différentes éléments du mécanisme d’injection. Il est donc important d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adéquates à votre Dacia Sandero 2.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Dacia Sandero 2:

Le système d’injection fonctionne sous haute pression et avec du carburant. Donc si jamais l’entretien de votre Dacia Sandero 2 n’est pas fait parfois des pannes peuvent rapidement apparaître. Pour vous aider à comprendre, nous avons listé différents symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Dacia Sandero 2:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou à l’accélération :
    • Lorsque un unique injecteur est défectueux et ne fournit plus convenablement de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre dans le rythme du moteur. Par conséquent vous devriez constater des incohérences quand vous appuierez sur la pédale d’accélération et même une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Si jamais, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cette raison peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. En conséquence, la vaporisation du mélange ne se fera plus comme il faut et pourrait engendrer un bruit de claquement.
  • Vous pouvez également appercevoir une surconsommation d’essence :
    • Dans les faits, une panne d’injection peut également venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ceux-ci sont sujets à énormément de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints se détériorent et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra également vous alerter par une odeur forte d’essence dans votre Dacia Sandero 2.
    • Et encore des tâches de carburant à l’avant de votre automobile après vous être garé.
  • Une combustion partielle pourra former de la fumée noire:
    • Si jamais la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Par conséquent les saletés fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Dacia Sandero 2.

Les risques d’une panne d’injection sur Dacia Sandero 2:

Dès que vous constatez une panne au niveau de l’injection vous vous exposez à différents dysfonctionnements qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, si jamais un injecteur est en panne et ne fournit plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Dacia Sandero 2. Mais aussi, si jamais vous persistez, cela va endommager plus rapidement les autres injecteurs et le moteur . En conséquence, vous devriez augmenter le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Indépendamment de la trop grande consommation de carburant, l’essence est un élément inflammable . Par conséquent quand la fuite propage du fluide un peu partout autour de votre moteur qui fonctionne lorsqu’il fait chaud c’est relativement risqué . En conséquence, si vous pensez à ce genre de souci, il est particulièrement conseillé de vous rendre sans attendre chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Dacia Sandero 2:

Comme énoncé plus haut, une panne d’injection reste imprécise. Il est primordial de réaliser un diagnostic complet sur votre Dacia Sandero 2 permettant de repérer la partie qui est défectueuse. Egalement, nous vous indiquons désormais le coût moyen pour changer un injecteur ou le faire réparer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement impactées dans ce type de souci.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Dacia Sandero 2:

Les tarifications pour changer un injecteur sont assez élevés. Mais en règle générale ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez changer fréquemment. À peu près sa durée de vie est estimée à 150 000 kilomètres.

Il va falloir préparer entre 200 et 300 euros pour le remplacement d’un injecteur. En détail, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , mais cela dépendra de l’enseigne et du moteur situé sur votre Dacia Sandero 2. Le garagiste pourra vous recommander par rapport à l’usure des autres injecteurs de changer les 4 aussi.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Dacia Sandero 2:

Avant de changer un injecteur défectueux, vous pouvez essayer d’effectuer un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros selon les marques.

Pour finir: Une panne d’injection sur Dacia Sandero 2 n’est pas à négliger. Nous vous recommandons dès à présent de consulter un professionnel pour confirmer votre diagnostic et effectuer les réparations adéquates à votre véhicule.