Il n’est pas impossible que vous vous retrouviez avec le volant bloqué sans raison apparente alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Dacia Sandero 2. Cela est commun, et habituellement, ce n’est pas un problème grave. Cependant, veillez à bien lire les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver la solution très facilement.
Tout d’abord, nous allons d’abord vous rappeler comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Tout d’abord, le contacteur de démarreur est composé de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il donne l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Dacia Sandero 2 à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Dacia Sandero 2 ?

Sur votre Dacia Sandero 2, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Débloquer le volant n’est possible qu’en insérant la clef propre au véhicule.
Mettez la clé dans le contacteur. Votre volant est sans doute bloqué depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et voyez si le moteur de votre Dacia Sandero 2 se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc procédez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à identifier le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est bloquée, faites tourner votre volant dans le sens où il veut bien remuer et votre clé pourra probablement tourner. Attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.

Ne bougez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquerez de déteriorer les pignons du contacteur, ce qui bloquera totalement le volant. Si cela ne vous n’êtes toujours pas sorti d’affaire, essayez de retirer légèrement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous arrivez à lancer le moteur, c’est que votre clé est usée. Il serait donc judicieux d’en refaire une au plus vite.
Il est également probable que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci nécessite peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Dacia Sandero 2 puis réessayez d’insérer la clé. Faites la jouer légèrement afin de répandre du produit à l’intérieur.

Aussivérifiez simplement que votre clé ne soit pas émoussée, si les dents paraissent plus en bon état, elles ne pourront de la sorte plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, pensez à prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et de la sorte avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Quand faut-il changer le volant de ma Dacia Sandero 2 ?

Trois possibilités peuvent nécessiter de remplacer le contacteur de votre Dacia Sandero 2
– Le contacteur a été détérioré ou forcé, généralement parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché subitement et ne fonctionne plus du tout.
– Le contacteur de votre Dacia Sandero 2 donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur se lance ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Regardez sur le manuel de votre Dacia Sandero 2 si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. Effectivement, il est possible de ne remplacer uniquement que l’élément hors service, ce qui est plus économique. Vous en aurez pour une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous la changez vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Dacia Sandero 2 :

Comme vous l’avez lu précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé endommagée ou un barillet encombré. En mécanique automobile, la majorité des dysfonctionnements sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Soyez vigilant à ce qu’elles restent en bon état de marche en les entretenant simplement fréquemment afin de d’augmenter leur durée de vie.