Vous suspectez avoir votre tracas d’injecteur sur votre Peugeot 308? Quelques indices tels qu’une surconsommation d’essence et de la fumée noire peuvent vous alerter. Toutefois ce n’est pas un tracas à prendre à la légère car les injecteurs ont une fonction vitale pour votre véhicule . Pour vous aider à analyser votre problème, nous commencerons par vous indiquer la technique pour reconnaître un problème d’injecteur . Par exemple en vous indiquant la technique pour analyser les symptômes. Puis ensuite, nous vous donnerons des conseils pour réparer ce tracas d’injecteur . Et également nous indiquerons une fourchette de prix pour le changement d’injecteur sur Peugeot 308.

probleme-injecteur-peugeot-308

Comment reconnaître un souci d’injecteur sur une Peugeot 308?

Le moteur de votre Peugeot 308 est équipé, en général de 4 injecteurs. Ils sont destinés à alimenter la quantité juste nécessaire du mélange air carburant aux cylindres de votre moteur. Le but du système d’injection est d’optimiser la combustion du carburant. Ceci est rendu possible avec les calculateurs et injecteurs qui propulsent le mélange sous pression . Cela donne l’occasion de créer l’énergie du moteur.

Par conséquent ces derniers sont contraints à beaucoup de pression et doivent être suffisant précis pour améliorer l’utilisation de carburant . Or au fil du temps, il arrive que ces pièces s’encrassent . Par exemple, quand l’essence utilisée est de mauvaise qualité ou que le filtre à essence n’est pas remplacé assez fréquemment. C’est pour le faire, que nous allons vous expliquer la durée de vie moyenne d’un injecteur . Cela vous apportera un ordre d’idée sur l’état d’usure de vos injecteurs . Puis nous fournirons aussi les symptômes d’une panne d’injecteur sur Peugeot 308, de façon à ce que vous puissiez observer ou non une usure précoce.

Durée de vie moyenne d’un injecteur pour une Peugeot 308:

Il faut compter en moyenne entre 150 000 à 200 000 km avant de remplacer les injecteurs sur votre Peugeot 308. Donc ce n’est pas une partie d’usure comme les filtres ou plaquettes de frein qu’il faut remplacer souvent. Généralement, vous n’aurez pas à les remplacer plus de 2 fois lors de la vie de votre véhicule. Sinon cela indique qu’une autre pièce provoque l’usure précoce de vos injecteurs.

Pour optimiser la longévité de vos injecteurs , il est conseillé de les faire nettoyer et contrôler quelquefois . Par conséquent cela permetra d’éviter qu’ils s’encrassent et s’usent trop rapidement.

Les symptômes d’une panne d’injecteur sur Peugeot 308:

Comme un problème d’injecteur sur une Peugeot 308 n’est pas à sous-estimer , il est nécessaire de connaître les avertisseurs d’une usure des injecteurs . C’est pour le faire que nous les avons énuméré ci-dessous:

  • Si dès que vous accélérez , vous discernez des à-coups ou alors des baisses de puissance . Cela indique que votre moteur n’est pas convenablement alimenté en carburant . Il est possible qu’un injecteur abîmé casse le rythme du moteur et créé ces signes .
  • Une surconsommation de carburant peut aussi être l’indice d’un dysfonctionnement. En effet, comme expliqué plus haut, dans l’éventualité où le système d’injection est défaillant , alors le mélange air carburant ne sera plus optimisé. Donc vous consommerez plus d’essence.
  • De la même manière, quand le mélange n’est plus consumé suffisamment car il n’est pas équilibré, alors cette raison va créer de la fumée noire. Cette dernière est générée dans l’éventualité où trop de éléments fines ne sont pas brûlées au sein du moteur.
  • Enfin dans l’éventualité où vous remarquez des odeurs d’essences et une tâche d’essence à l’avant de votre automobile , alors il est fort probable qu’un joint d’injecteur fuit . Dans ce cas précis, le carburant ne sera pas fourni en quantité suffisante au sein du moteur. Par conséquent vous subirez aussi des pertes de puissance

Comment réparer un injecteur sur une Peugeot 308?

Quand vous avez repéré que l’injecteur est bien HS sur votre Peugeot 308 , il est primordial de faire les réparations sans trop tarder. D’une part, dans l’éventualité où vous ne les faites pas la fumée peut encrasser la vanne EGR. Mais aussi les à coups à l’accélération pourraient le moteur. Et seulement vous pourriez rester bloqué si l’injection de carburant ne se fait plus. Or le prix d’un remplacement est assez coûteux , ainsi vous allez devoir prévoir un certain budget .

Le prix d’un injecteur sur Peugeot 308:

L’injecteur est une pièce vraiment importante pour votre moteur et le prix des réparations et assez élevé . On vous recommande, de remplacer les 4 injecteurs (ou plus en fonction de votre moteur), par la même occasion . L’objectif étant de garder le même rythme d’injection au sein du moteur mais également d’homogénéiser l’état d’usure entre les multiples cylindres. Dans le cas où vous voulez en remplacer uniquement 1 , vous serez content d’apprendre que ces raisons peuvent l’endommager plus rapidement .

Il va falloir compter en moyenne 200 euros pour 1 injecteur en comptant la main d’oeuvre. Cette raison pourra vite varier en fonction de la puissance du moteur installé sur votre Peugeot 308. Mais normalement, il faudra prévoir entre 800 et 1000 euros pour le changement intégral des injecteurs.

Pour finir: un problème d’injecteur sur une Peugeot 308 est à faire surveiller rapidement chez un garagiste . Désormais vous pourrez analyser les symptômes de votre automobile pour pouvoir prendre le souci à temps . A l’avenir, pour retarder l’usure de cette partie , nous vous préconisons de les faire nettoyer fréquemment et d’utiliser un carburant de qualité.