Le voyant de préchauffage est encore allumé sur votre Peugeot 308 après avoir démarré? Ainsi vous demandez s’il est dangereux de continuer à rouler avec votre automobile. Mais également vous aimeriez en apprendre encore plus sur votre dysfonctionnement avant d’aller chez un garagiste . C’est pour le faire que dans cet article nous commencerons par vous détailler quelle est l’utilité du voyant de préchauffage sur une Peugeot 308 . Puis dans un second temps nous vous indiquerons les raisons pour lesquelles un voyant de préchauffage reste en marche. Et enfin nous vous fournirons des astuces pour savoir ce qu’il faut faire si jamais ce voyant s’allume sur votre Peugeot 308.

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A quoi sert le voyant de préchauffage sur Peugeot 308?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui peut s’apparenter à un ressort placé horizontalement . En réalité celui ci représente la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour objectif de prévenir le conducteur à propos d’un souci sur le dispositif de démarrage de votre Peugeot 308 . Or ce voyant ne cible pas une pièce spécifiquement . Donc la source de votre panne doit être diagnostiquée.

Pour vous aider à mieux comprendre le système de préchauffage et analyser la raison pour laquelle le voyant est allumé sur votre Peugeot 308, nous avons précisé ci-dessous son principe de fonctionnement au moment du démarrage de votre véhicule.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Peugeot 308:

Quand le conducteur tourne la clé dans le contacteur, cela va mettre en marche la batterie qui possède de l’électricité . Cette dernière permet ainsi de transmettre de l’électricité à la bobine d’allumage . Celle-ci va ensuite transférer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Après cela, les bougies vont fonctionner comme par exemple une résistance et vont se mettre à chauffer à de fortes températures . Cela va permettre de réchauffer les cylindres. Ces derniers, lorsqu’ils sont chauffés, vont recevoir le mélange air-carburant nécessaire. Et ensuite le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont permettre la combustion. Ce mécanisme offre la possibilité de faire partir le moteur de votre automobile en binôme avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Peugeot 308:

Le rôle des bougies de préchauffage est primordial dans le mécanisme de démarrage de votre Peugeot 308 . C’est pour le faire qu’il est utile d’en savoir un peu plus à ce propos.

Comme énoncé plus haut, il est capital que votre moteur monte en température. Cependant à froid ce procédé être un peu plus long. Donc c’est pour le faire que les moteurs sont équipés de bougies au niveau des cylindres. Dans la majorité des cas, ces bougies permettent de faire monter la température de la chambre à combustion . Il faut ensuite différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont intégrés des bougies de préchauffage. Les systèmes essences détiennent eux des bougies d’allumage.

Le point de divergence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, ces dernières ne sont utilisées uniquement lorsque le moteur est à froid et qu’il a la nécessité d’être préchauffé . Mais une fois en route, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment utilisées pour continuellement gérer la combustion du mélange air essence . Cette raison est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne provoque pas une montée en température comme celle créée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Peugeot 308?

Donc vous l’aurez remarqué le système de préchauffage englobe diverses pièces . Ainsi, les raisons pour lesquelles le voyant reste en marche sur le tableau de bord de votre Peugeot 308 pourraient être diverses . C’est pour cela que dans ce guide nous avons résumé les origines les plus fréquemment rencontrées sur une Peugeot 308 diesel.

  • La cause la plus courante sur un souci de préchauffage est une bougie de préchauffage abimée. Quand une bougie n’est plus aussi performante , la chambre à combustion met plus de temps à monter en température . Donc cette raison retarde le rythme du moteur et fait baisser ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut par la même occasion être en cause. Si c’est le cas vous rencontrerez de fortes baisses de puissance en plus du témoin lumineux.
  • Comme les bougies marchent avec de l’électricité distribué par la bobine , il peut aussi s’agir d’un souci sur cette pièce là. Dans l’hypothèse où cette dernière ne parvient plus à transmettre comme il faut le courant afin d’alimenter les bougies, les cylindre ne pourront pas être réchauffés.

En résumé : le fonctionnement d’un véhicule est plutôt compliqué . Donc il est souvent capital de prendre le temps de faire analyser votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents souci . C’est pour cela que ces dysfonctionnements qui ont besoin d’être analysés directement en ouvrant le capot de votre véhicule mais également avec des diagnostics électroniques.

Que faire quand le voyant de préchauffage sur une Peugeot 308?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela signifie en règle générale qu’il est toujours possible de continuer à rouler avec votre automobile . Cependant, nous vous suggérons d’amener au plus vite votre Peugeot 308 chez un professionnel .

Dans l’hypothèse où vous laissez de côté trop de temps ce voyant vous allez risquer de rencontrer différents problèmes comme:

  • Des difficultés à démarrer le moteur de votre Peugeot 308. Et ce phénomène sera notamment présent quand vous voudrez démarrer à faible température .
  • Il est par la même occasion envisageable que votre automobile se mette en sécurité avec l’activation du voyant . Ceci aura pour conséquence de vous empêcher l’accélération au dessus d’une certaine vitesse.
  • De plus dans l’hypothèse où la combustion n’est pas optimisée, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Peugeot 308 .
  • A terme cette raison pourrait causer des dysfonctionnements dans votre moteur . Par exemple au niveau des cylindres du véhicule et du système d’injection.

Peut-on faire les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Peugeot 308?

Lorsque votre problème de préchauffage provient d’une bougie qui ne fonctionne plus, il est possible de faire le choix de réaliser les travaux par vos propres moyens.

Or nous vous mettons en garde sur des problèmes d’erreur de manipulation . Effectivement, quand vous devez remplacer les bougies, il est conseillé de changer les 4 par la même occasion. Cette raison a pour objectif d’assurer une usure homogène sur votre moteur . Donc dans l’hypothèse où vous n’êtes pas assez habitué aux manipulations et faites une erreur dans le montage des 4 vous pouvez potentiellement ne plus allumer votre moteur diesel . Mais le remorquage et les réparations vous coûteront sans doute plus cher qu’un changement chez le garagiste dès le départ.

Pour conclure : quand le voyant de préchauffage reste en marche sur une Peugeot 308 après le démarrage du moteur, cela peut avoir diverses raisons. Il peut s’agir d’un souci de bougie, de papillon, de bobine… Également, les réparations demandent une certaine expertise car cela impacte le bloc moteur . De fait, maintenant que vous avez des informations sur l’entretien du préchauffage . Mais également les causes fréquemment rencontrées . Nous vous suggérons vivement d’aller voir un garagiste de confiance . Ce dernier pourra réaliser un diagnostic électronique et interpréter les symptômes afin de pouvoir effectuer les réparations adéquates à votre panne.

Afin d’en savoir plus sur les problèmes avec votre Peugeot 308, nous vous invitons à aller lire notre article :

Peugeot 308 qui ne démarre pas