Avoir un problème de climatisation, notamment en été, est vraiment un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Tesla Model 3 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très contraignant.
L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus rapidement possible.
Premièrement , nous tenterons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Tesla Model 3.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Tesla Model 3

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final ne renvoyer juste de l’humidité et s’épuiser très rapidement, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Tesla Model 3, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut montrer qu’il y a très probablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous recommandons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de grands risques pour votre Tesla Model 3 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez Tesla Model 3 plus récente, vous êtes logiquement bien moins gênés avec ce type de problème.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Tesla Model 3 dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, juste de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Tesla Model 3. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais étant donné que réparer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Tesla Model 3

Voyons à présent différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Tesla Model 3. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué juste au dessus, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Tesla Model 3.
Au même niveau, il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Tesla Model 3, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point majeur, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Tesla Model 3.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout simplement que le capteur n’a plus la capacité de déterminer la température de l’intérieur de votre Tesla Model 3. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation parce que les données n’ont pas de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Tesla Model 3 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, environ 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Tesla Model 3, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prudent.