Avoir un problème de climatisation, notamment en été, est franchement un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Volkswagen ID.4 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très contraignant.
L’idée de cet article est de vous aider à distinguer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Premièrement , nous essaierons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Volkswagen ID.4.

probleme-clim-volkswagen-id4

Différents symptômes de pannes de clim sur votre Volkswagen ID.4

Vous réalisez qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement n’envoyer seulement de l’humidité et s’épuiser très rapidement, ou encore elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Volkswagen ID.4, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut montrer qu’il y a sans doute une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous suggérons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de grands risques pour votre Volkswagen ID.4 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie provoqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Volkswagen ID.4 plus récente, vous êtes logiquement bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous préservez la climatisation de votre Volkswagen ID.4 dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, simplement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Volkswagen ID.4. Cela utilise légèrement plus de carburant, mais étant donné que réparer son système de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Volkswagen ID.4

Voyons à présent différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Volkswagen ID.4. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué ci-dessus, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Volkswagen ID.4.
Dans la même catégorie de problèmes, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Volkswagen ID.4, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Volkswagen ID.4.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que le capteur n’a plus la capacité de déterminer la température au sein de votre Volkswagen ID.4. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Volkswagen ID.4 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Volkswagen ID.4, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents sans doute graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est sans conteste un danger si vous n’êtes pas précautionneux.