Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, peut être un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa seat leon pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très compliqué.
L’idée de cet article est de vous aider à identifier ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Dans un 1er temps, nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre seat leon.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre seat leon

Vous réalisez qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour au final n’envoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser très rapidement, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre seat leon, il est probable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut montrer qu’il y a très probablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous suggérons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de gros risques pour votre seat leon et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie dû à l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez seat leon plus récente, vous êtes théoriquement bien moins gênés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre seat leon dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, juste de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre seat leon. Cela utilise légèrement plus de carburant, mais n’oublions pas que réparer son système de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre seat leon

Voyons maintenant différents dysfonctionnements auxquels vous pourriez être confrontés sur votre seat leon. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué plus haut, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre seat leon.
Dans la même catégorie de problèmes, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre seat leon, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance vitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre seat leon.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’est plus capable de ressentir la température au sein de votre seat leon. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre seat leon et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre seat leon, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prudent.