Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, est probablement un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Renault Scenic pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très pénible.
L’idée de cet article est de vous aider à remarquer ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus rapidement possible.
Premièrement , nous tenterons d’énumérer les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Renault Scenic.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Renault Scenic

Vous prenez conscience qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour au final ne renvoyer juste de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou alors elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Renault Scenic, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut révéler qu’il y a potentiellement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous préconisons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela peut signifier de grands risques pour votre Renault Scenic et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez Renault Scenic plus récente, vous êtes logiquement bien moins gênés avec ce type de problème.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Renault Scenic dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, simplement de l’utiliser régulièrement de courts instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Renault Scenic. Cela utilise un peu plus de carburant, mais parce que réparer son système de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Renault Scenic

Voyons à présent différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Renault Scenic. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué plus haut, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Renault Scenic.
Dans la même catégorie de tracas , il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Renault Scenic, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance vitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point notable, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Renault Scenic.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez simplement que le capteur n’est plus capable de ressentir la température de l’intérieur de votre Renault Scenic. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation parce que les données n’ont pas de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Renault Scenic et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Renault Scenic, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas précautionneux.