Découvrir un problème de climatisation, par exemple en été, est sans conteste un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Renault Modus pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très désagréable.
L’objectif de cet article est de vous aider à remarquer ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus rapidement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Renault Modus.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Renault Modus

Vous vous rendez compte qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement n’envoyer seulement de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou encore elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Renault Modus, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut montrer qu’il y a vraisemblablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous préconisons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela peut signifier de grands risques pour votre Renault Modus et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie dû à l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Renault Modus plus récente, vous êtes globalement bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre Renault Modus dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , tout simplement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Renault Modus. Cela utilise un peu plus de carburant, mais n’oublions pas que remplacer son système de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Renault Modus

Voyons à présent différents problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Renault Modus. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué plus haut, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Renault Modus.
Dans la même catégorie de tracas , il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Renault Modus, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Renault Modus.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez simplement que ce dernier n’est plus capable de déterminer la température de l’intérieur de votre Renault Modus. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Renault Modus et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Renault Modus, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas prudent.