Découvrir un problème de climatisation, spécialement en été, est sans conteste un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Renault Megane 4 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très compliqué.
L’objectif de cet article est de vous aider à remarquer ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus rapidement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous essaierons de cibler les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Renault Megane 4.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Renault Megane 4

Vous réalisez qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour finalement n’envoyer uniquement de l’humidité et se fatiguer très rapidement, ou encore elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne marche simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Renault Megane 4, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut montrer qu’il y a sans doute une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous suggérons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de gros risques pour votre Renault Megane 4 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. En gros, si vous avez Renault Megane 4 plus récente, vous êtes globalement bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous préservez la climatisation de votre Renault Megane 4 dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , tout bêtement de l’utiliser de temps en temps de courts instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Renault Megane 4. Cela consomme un peu plus de carburant, mais n’oublions pas que réparer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Renault Megane 4

Voyons désormais différents dysfonctionnements que vous pourriez retrouver sur votre Renault Megane 4. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué ci-dessus, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Renault Megane 4.
Au même niveau, il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Renault Megane 4, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance vitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point sensible, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Renault Megane 4.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout simplement que le capteur n’est plus capable de déterminer la température de l’intérieur de votre Renault Megane 4. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Renault Megane 4 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, environ 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Renault Megane 4, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents sans doute graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est sans conteste un danger si vous n’êtes pas précautionneux.